Magazine Cuisine

Chou farci (entier)

Par Dey
Les vacances sont finies alors on reprend un rythme normal et des assiettes plus légères ;-) Avant les vacances j'avais eu un choux dans mon panier de légumes. Moi et ma p'tite famille on en est pas très fan alors il faut ruser pour le faire manger! Quoi de mieux qu'un chou farci? Pour la farce j'ai fait simple en mélangeant de la viande de bœuf haché et de la farce à saucisse déjà assaisonnée par mon boucher ;-)
Chou farci (entier) Pour 6/8 personnes : un choux vert frisé, 550 g de farce (ici déjà assaisonnée), 100 g de viande hachée, 1 œuf, 1 bouquet garni, quelques brins d'herbes (persil, ciboulette...),1 L de bouillon de bœuf, sel
  • Dans une grande cocotte, verser de l'eau et 2 cs de gros sel et porter à ébullition. Pendant ce temps ce temps, jeter les feuilles extérieures puis laver le chou et le plonger dans l'eau bouillante. Faire cuire 15 min.
  • Pendant ce temps préparer la farce : mélanger les viandes et l'œuf puis les herbes hachées. Saler et poivrer si nécessaire.
  • Égoutter le chou, trognon vers le haut. Retirer les feuilles une par une en veillant à ne pas les déchirer. Hacher le cœur du chou et l'ajouter à la farce. Façonner une boule et réserver au frais.
  • Déposer un linge propre sur une cocotte en le faisant dépasser. Déposer délicatement les plus belles feuilles de chou, côtes vers le haut, comme les pétales d'une marguerite. Déposer la boule de farce au centre puis recouvrir de quelques feuilles de chou et confectionner une aumônière en rebattant le linge. Fermer avec une ficelle de cuisine.
  • Déposer le chou dans la cocotte puis ajouter le bouquet garni et le bouillon de bœuf.
  • Couvrir et enfourner 2 h à 180°C en arrosant régulièrement.
  • A la fin de la cuisson, sortir le chou et le sortir du linge pour le poser dans un plat creux. Filtrer le jus de cuisson et le faire réduire légèrement dans une casserole.
  • Couper le chou en part et l'arroser de bouillon réduit bien chaud. Servir avec l'accompagnement de votre choix, ici de la purée.
  Attention à ne pas trop saler le bouillon car en le réduisant le sel se concentre... On peut le préparer en avance et le réchauffer dans le bouillon réduit ou bien au micro-onde dans la gamelle du midi!
Une recette inspirée et simplifiée de Julie Andrieu.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte