Magazine Culture

Le héros

Par Capocapesdoc
Le héros Le héros

Pierre Cornuel

HongFei Cultures - 2015

Résumé : Le jeune Zhou Chu est connu depuis son enfance pour son arrogance et sa brutalité. Seule sa cousine Yisha a pour lui quelque indulgence. Crâneur et intrépide, il exaspère les villageois au même titre que deux autres fléaux : un féroce tigre et un poisson-monstre. Par vanité, il tente d'en libérer le village. Alors que le tigre est vite vaincu, son combat contre le poisson-monstre dure trois jours et trois nuits si bien qu'on l'imagine mort avec son adversaire. Se croyant débarrassé des trois fléaux, le village entre en liesse. Seule Yisha s'attriste de l'ingratitude générale. Enfin de retour, Zhou Chu comprend la détestation dans laquelle on le tenait. Fort de cette cuisante expérience et de la sollicitude de Yisha, il décide de vaincre réellement ce "troisième fléau" en se corrigeant et en apprenant à devenir un homme intègre, juste et attentionné. On dit qu'il eut un grand destin d'homme d'Etat.
Adaptation d'un récit chinois ancestral illustré par un remarquable travail aux pinceaux chinois de Pierre Cornuel.

Mon avis : Cet album parle du héros, de la place de l'homme dans la nature, du dépassement de soi plutôt que de la domination, et de la sagesse. Les illustrations, d'inspiration chinoise sont magnifiques. Dans la douceur, mais aussi dans la violence et la guerre, s'adaptant au texte, et émouvantes.

Le héros


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte