Magazine Cinéma

Deepwater (2016) ★★★★★

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
DEEPWATER (2016) ★★★★★

Synopsis : La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu'à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l'avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Peter Berg
Scénaristes : Matthew Michael Carnahan, Matthew Sand
Acteurs : Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez, Dylan O'Brien, Kate Hudson
Musique : Steve Jablonsky
Genre : Biopic, Catastrophe, Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 47 minutes
Date de sortie : 12 octobre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Participant Media, Di Bonaventura Pictures, Closest to the Hole Productions, Leverage Entertainment
Distribué par : Summit Entertainment, Lionsgate Films
Titre original : Deepwater Horizon
Notre note : ★★★★★

" Deepwater Horizon " ou " Deepwater " pour la distribution française, est un film catastrophe américain datant de 2016, réalisé par Peter Berg, à qui l'on doit également " Les acteurs principaux sont Mark Wahlberg, que l'on a pu voir dans " " (2010) Kurt Russell, qu'on a pu voir dans " La Terre Brulée " (2015), et Kate Hudson, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : Le Royaume " (2007). Tango & Cash " (1989), John Malkovich, qu'on a pu voir dans " La Porte des Secrets " (2005). Les Ailes de l'Enfer " (1997), Gina Rodriguez, qu'on a pu voir dans " Enter the Dangerous Mind " (2013), Dylan O'Brien, qu'on a pu voir dans " Le Labyrinthe : Le film est basé sur l'histoire vraie de l'explosion de la plateforme de pétrole Deepwater Horizon en avril 2010 dans le golfe du Mexique.

Le 8 mars 2011, il a été annoncé que les sociétés Summit Entertainment, Participant Media et Image Nation avaient acquis les droits pour réaliser un film à partir de l'article " Deepwater Horizon's Final Hours " paru dans The New York Times, écrit par David Barstow, David S. Rohde et Stephanie Saul, et publié le 25 décembre 2010, traitant de l'explosion en 2010 de la plateforme Deepwater Horizon et du déversement du pétrole qui en suivit. Matthew Sand fut sollicité pour écrire le scénario, alors que Lorenzo di Bonaventura était en pourparlers pour produire le film sous sa bannière, Di Bonaventura Pictures.

Le 24 juillet 2012, Ric Roman Waugh était en pourparlers avec les studios pour diriger le film, Mark Vahradian a été nommé pour produire le film sous la bannière de Bonaventura, et Lions Gate Entertainment a rejoint le projet afin de produire et de distribuer le film. Le 11 juillet 2014, on annonçait que le directeur de " All Is Lost " (2013), J. C. Chandor, avait été engagé pour réaliser le film. La première version du scénario a été écrit par Matthew Sand, tandis que Matthew Michael Carnahan a écrit la deuxième version. Au début du mois d'octobre, il a été confirmé que la société Summit Entertainment distribuerait le film, et non pas Lionsgate. Le 30 janvier 2015, il a été signalé que le réalisateur de " " , Peter Berg avait remplacé J. C. Chandor, et allait ainsi retravailler avec Mark Wahlberg.

Le 19 août 2014, le casting a commencé, avec l'acteur Mark Wahlberg qui tiendra le rôle principal du film. Mark Wahlberg joue Mike Williams, l'un des vrais techniciens de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Le 18 mars 2015, Gina Rodriguez a été enrôlée pour interpréter Andrea Fleytas, qui était sur le pont de Deepwater Horizon au moment de l'accident. Le 10 avril 2015, Deadline a déclaré que Dylan O'Brien était en pourparlers pour jouer Caleb Holloway. Kurt Russell a rejoint le film le même jour. Peu de temps après, John Malkovich a été confirmé dans le rôle d'un représentant de BP qui sous-estime fatalement les dangers de la plate-forme. Kate Hudson a rejoint la distribution en mai 2015, pour y tenir le rôle de la femme du personnage de Mark Wahlberg.

Le tournage principal du film a commencé le 27 avril 2015 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Les scènes des bureaux de BP ont été filmées à Liverpool, en Angleterre, en septembre 2015, car cette ville est souvent utilisée pour doubler New-York. Le film a coûté 156 millions de dollars. En date du 15 décembre 2016, " Deepwater Horizon " avait généré des recettes de 61,4 millions de dollars en Amérique du Nord et de 57,3 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 118,7 millions de dollars.

L'histoire proposée par " Deepwater " est très orientée sur la catastrophe en elle-même. Un petit tour d'horizon permet en début de film, de faire la connaissance avec les principaux protagonistes. On peut également relever la confrontation entre la quête de profits et la sécurité. Le film est techniquement très précis et la photographie est superbe. Les effets spéciaux sont juste hallucinants. Le noyau émotionnel du film est très efficace, rendant certainement une forme d'approche commémorative.

On peut aussi louer la performance de la distribution, qui permet pleinement au spectateur d'être en colère contre BP. La réalisation de Peter Berg est magnifique, étrangement claustrophobe par moment. La construction narrative est très spectaculaire, sans pour autant négliger l'aspect émotif face aux pertes humaines. L'impact est au rendez-vous. Le film s'avère être un thriller d'action spectaculaire, sérieux mais particulièrement captivant.

En conclusion, " Deepwater " est un excellent film catastrophe, où la présentation des faits est particulièrement spectaculaire, sans oublier l'aspect humain. L'intrigue est évolutive, laissant suffisamment de place au développement de certains personnages pour s'y attacher. Les effets spéciaux sont époustouflants de réalisme et la distribution est excellente. Le divertissement est plein et on reste scotché à son siège durant les presque deux heures de projection.

Bande-annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines