Magazine Culture

Une information inédite sur le déménagement du Père Tanguy du 14 au 9 rue Clauzel

Par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

4436f02e6cd2ffe57d9c897e69be3240.jpg Pendant un certain temps la boutique du Père Tanguy fut il y a peu une maison "au gros numéro" Un lecteur attentif et très documenté de ce blog m'a transmis une information qui me manquait, et qui peut vous sembler futile, mais qui pour moi a une grande importance. Je remercie beaucoup l'auteur de cet envoi. http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2006/08/25/un-portoricain-a-paris.html Voici le texte de ce commentaire : "Saluant votre souci d'exactitude, le transfert de la boutique au 9 est annoncé en juin 1891 dans le Mercure de France, par l'héliomythique Aurier. (P 374) Je vous recopie l'entrefilet : "La maison TANGUY, dépositaire des tableaux des principaux peintres impressionnistes, est transférée 9 rue Clauzel. Elle possède, en ce moment, une merveilleuse collection de toiles de Vincent van Gogh, un admirable portrait du peintre Empereire par Cézanne, des natures mortes et paysages, du même, des Guillaumin, Gauguin, Emile Bernard, Gausson, etc." 80cf7306302e68ca85f27473c42cae50.jpg Georges-Albert Aurier mort l'année suivante à vingt sept ans d'une fièvre typhoïde, fut l'auteur du vivant de Vincent van Gogh, du premier article élogieux, qui néanmoins ne fit pas trop plaisir à Vincent, trouvant qu'il était trop tôt pour donner de l'éclairage à son oeuvre. Il y eut un échange de correspondance entre les deux hommes. Le propriétaire du Mercure de France Alfred Valette dans son éloge indique :

"Philosophe, plutôt que théoricien de l'art, Aurier a bataillé dans la Revue Indépendante et le Mercure de France pour imposer Van Gogh, Gauguin, Carrière, Henry de Groux, Sérusier, et la renaissance de l'art idéaliste a été pour une grande part le résultat des campagnes de cet écrivain"

Merci encore à monsieur Landais.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines