Magazine Culture

“Tout ce que l’on ne s’est pas dit” de Jérôme Dumont : un bon roman aux allures de thriller… !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

J’ai découvert Jérôme Dumont grâce à Agnès de Destination Passions et de Lou Desmurs (que je remercie beaucoup ! 🙂 ) Je me suis donc très vite intéressée à son tout dernier roman “Tout ce que l’on ne s’est pas dit” ; de plus, cette couverture que je voyais défiler sur les réseaux sociaux, aussi attirante qu’énigmatique, a vraiment attiré mon attention. Une fois lu le résumé, je savais que ce roman finirait tôt ou tard dans ma liseuse ou dans ma bibliothèque ! Et je n’ai pas attendu très longtemps avant de rejoindre les personnages et partir avec eux à la découverte du Grand Nord canadien !

Une lecture qui était parfaite pour le mois de décembre et que j’ai beaucoup appréciée !

Tout ce que l'on ne s'est pas dit – Jérôme Dumont

“Tout ce que l’on ne s’est pas dit” de Jérôme Dumont, paru au format numérique et broché aux Éditions NumerikLivres. Photo Monia Boubaker

Tout ce que l’on ne s’est pas dit” de Jérôme Dumont, c’est l’histoire d’un groupe d’amis quadragénaires, qui se connaissent depuis de longues années et qui décident, à travers une randonnée dans le Grand Nord canadien, de prendre le temps de se retrouver et de profiter ensemble, sans être “parasités” par les obligations du quotidien de chacun. Oui mais… Parce qu’il y a un Mais, vous vous en doutez… ! Entre rancœurs, non-dits et mensonges, les fissures de cette belle construction d’amitiés ne tardent pas à apparaître… et à s’imposer. Et lorsque l’itinéraire établi inclut des endroits en altitude, ou souvent déserts, où aucune connexion avec “le monde extérieur” n’est possible, les choses se compliquent… Et si c’était le but recherché ? Après tout, un endroit tout à fait isolé n’est-il pas l’endroit idéal pour régler ses comptes ?

(…) Il allait l’organiser ce foutu trek dans le Grand Nord canadien ! Pour Valérie, Jeanne et François, Estelle, Julia, Julien, Jeff et Mathieu. Ils iraient enfin voir de près ces paysages de carte postale et surtout, se retrouver ensemble, faire renaître cette étincelle qu’ils avaient eue en commun, peut-être pour une dernière fois. Son initiative partait d’une bonne intention et ce fut ainsi qu’il présenta les choses à la bande. Passé l’étonnement, après les moqueries, ils avaient pris la mesure du sérieux de ses intentions. Comme il le souhaitait, tous avaient répondu à l’appel, même si certains se firent tirer l’oreille plus que d’autres. À commencer par Jeff, qui lui au moins n’avait pas changé. Toujours à râler, à voir la bouteille à moitié vide. Ce mec était pire qu’un troupeau de Parisiens débarquant dans un trou paumé de province. Rien n’était jamais assez bien, il ne voyait que les problèmes, les dangers, incapable de s’enthousiasmer pour quoi que ce soit. C’en était parfois à se demander comment un tel « mauvais mental » pouvait faire partie intégrante de ce groupe qui fût un jour si homogène…

Parmi les conditions posées, une était encore moins négociable que les autres : interdiction d’emmener les conjoints. L’essence même de leur réunion le commandait. Les pièce rapportées, c’était le meilleur moyen de mettre le souk. En tous cas pour ceux qui n’avaient pas encore divorcé… La seule exception, qui n’en était pas vraiment une, c’était Jeanne et François, puisque monsieur et madame parfaits avaient choisi de se marier presque vingt ans plus tôt. Rien que ça. Quoi qu’il en soit, aucun membre de la bande n’avait besoin de quiconque pour se prendre le bec avec les autres…

Plus il y repensait, plus il lui apparaissait évident que ce qui importait, c’était qu’ils se retrouvent une fois encore, tous ensemble, loin de tout, de leurs habitudes, de leur quotidien. Une sorte de retraite spirituelle sur fond de retrouvailles. Antoine en avait besoin et il était persuadé que les autres aussi. (…)

Dans les premiers chapitres, l’auteur nous permet de faire connaissance doucement mais sûrement avec les personnages et nous met page après page, dans l’ambiance. Les personnages sont très différents des uns des autres, en ayant tous leurs failles et leurs secrets. Le suspense s’installe, et le fait qu’ils soient très bien travaillés donnent matière à faire fonctionner les petites cellules grises pour trouver le coupable !

Les chapitres sont courts, se lisent vite et donnent du rythme à l’ensemble de l’histoire. À travers eux, tous les protagonistes s’expriment tour à tour, entrecoupés par les chapitres où on y suit l’avancée de la randonnée.

J’ai également savouré les descriptions des grands et beaux paysages du Grand Nord canadien, un endroit où je n’étais encore jamais allée, aussi bien dans les livres que dans la vie ! Ces étendues de nature en apparence calmes, peuvent parfois se révéler hostiles, ce qui fait parfaitement écho à l’histoire où une tension entre les personnages, sous-jacente au début, va être de plus en plus palpable…

Le tout est très bien écrit, et une fois embarqué, impossible de ne pas aller jusqu’au bout !

(Visited 4 time, 4 visit today)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines