Magazine Beaux Arts

Un autre regard possible sur la statuaire africaine

Publié le 04 janvier 2017 par Detoursdesmondes
Fang-louvre


L'association détours des Mondes propose le mardi 10 janvier, une conférence de Jean-Baptiste Eczet, post doctorant à l’EHESS et l’IIAC. (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain).
"Certaines caractéristiques formelles sont récurrentes dans une partie de la statuaire africaine et sont issues d’une volonté de réalisme. La ressemblance émerge d’un point de vue spatial spécifique. La sculpture présente alors une image elle-même en profondeur. Plusieurs conditions se dégagent de cette « sculpture en profondeur », notamment l’usage des raccourcis, propre au dessin en occident. Cette caractéristique produit en conséquence, sur certaines faces, des disproportions, ou aberrations, qui sont les conséquences collatérales de l’optimisation d’un point de vue unique".... ou comment justement ne pas avoir un point de vue unique grâce à notre conférencier !
Statues Fang, Pavillon des Sessions du Louvre, photos de l'auteure 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines