Magazine Culture

[Bilan 2016] LECTURE

Publié le 04 janvier 2017 par Tanja @HaKo_niwA

p1090608_banp

C’est le moment de faire le bilan de mes lectures de cette année 2016 !

► J’ai lu 28 romans et nouvelles.

J’ai beaucoup de coups de cœur. Avec des univers totalement différents.

C’est bien évident avec la fantasy que j’ai trouvé le plus de bonnes surprises avec en vrac : la suite du Haut-Royaume de Pierre Pevel, les tomes 3 et 4 du Fou et l’Assassin de Robin Hobb. En Young adult les deux premiers romans de Sabaa Tahir : Une braise sous la cendre et Une Flamme dans la nuit que je recommande vivement. Dans le même regustre pour ado et jeune adulte j’ai aimé Les trois nouvelles de Poudlard de  J. K. Rowling. Et les deux livres de Kiera Cass : le dernier tome de la Sélection et son one shot La Sirène.
Après avoir visionné les deux premières saisons d’Outlander j’ai craqué sur les tomes 3e et 4 de la saga du Chardon et le Tartan, facile à lire même si ce sont des pavés.

Côté roman hors fantasy et SF j’ai craqué sur le Japon avec Nââândé !? : Les tribulations d’une Japonaise à Paris qui m’a beaucoup plu. J’ai aussi dévoré La carrière du mal le 3e tome des aventures de Cormoran Strike. Ces polards sont écrit par Robert Galbraith alias J. K. Rowling et ils ne font que se bonifier au fil du temps !

J’ai essayé de lire quelques classiques SF, mais lisant assez lentement je n’ai pu lire que 1984, Révolte sur la Lune et La Vague montante. Globalement j’ai été satisfaite de mes lectures.

Côté déception le tome deux de Red Queen, le dernier tome de la 5e vague : La Dernière Étoile et Harry Potter et l’Enfant Maudit qui même si la pièce reste sympathique manque un petit quelque chose pour que la magie opère.

Je me suis aussi inscrite au site Netgalley. Des maisons d’éditions font découvrir les livres et en contre partie on doit écrire une petite critique et la paratager sur un max de réseaux sociaux. J’ai pu ainsi lire cinq livres que je n’aurais sans doute pas lu s’il n’y avait pas eu Netgalley. C’est une chouette façon de découvrir de nouveaux horisons.

► J’ai pu rencontrer deux auteurs cette année. Tout d’abord Alison Arngrim la méchante peste de La petite maison dans la prairie, mais aussi Pierre Pevel présent sur le stand Bragelonne à Japan Expo.

DSC_0034_1

DSC_0011_1

► En manga j’ai lu aussi pas mal de choses. Je remercie Journal du Japon qui me permet de découvrir d’autres séries avec Komikku, Nobi Nobi ou Soleil.

J’ai commencé un certain nombre de séries  comme les deux nouveaux titres shonen à ne pas louper :  One-Punch Man et My Hero Academia. Du côté des chats j’ai découvert les deux séries de Choubi-Choubi et Carnet des chats. Plus atypique mais tout aussi intéressant : La Photographe et Au cœur de Fukushima. Pour les plus jeunes : Happy Clover, Lilli la fillette qui murmurait à l’oreille des animaux et Les petits vélos. Et parce qu’on en parle beaucoup : Platinum End, Your Lie in April, Orange et Ugly Princess.

A côté de ça il y a toutes les anciennes séries : Radiant, Mix, The Heroic Legend of Arslân, Yako et Poko, L’Attaque des Titans et L’Attaque des Titans – Before the Fall, Silver Spoon, Step up love story, Rin, Wallman, Bride Stories etc.

Quelques fin de série comme : Poison city, A silent voice et Kuro, un cœur de chat (qui m’a bien fait chialer).

Voilà encore une belle année de lecture en espérant que 2017 le soit tout autant !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanja 355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine