Magazine Culture

Cinéma : Il a déjà tes yeux, Avant première

Publié le 06 janvier 2017 par Framboise32

Cinéma : Il a déjà tes yeux, Avant première

Il a deja des yeux est un film réalisé par Lucien Jean-Baptiste avec Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Zabou Breitman,Vincent Elbaz, Delphine Théodore, Marie-Philomène NGA, Bass Dhem, Marius Benchenafi, Michel Jonasz, Naidra Ayadi

Synopsis : Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : Leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond

Les infos

Le scénario est co-écrit par Lucien Jean-Baptiste, Marie-Françoise Colombani et Sébastien Mounier. L’idée du film est venue de deux facons. Lucien Jean Baptiste a  lu un article concernant un couple de Nigérians qui a donné naissance à un bébé blanc. Et pendant qu’il commencait a travailler sur le projet, on lui confie un scénario appelé Black Adoption. Sur un couple noir adoptant un enfant blanc. Scénario co-écrit il y a 10 ans par Marie-Françoise Colombani et Sébastien Mounier. Ils vont alors retravailler le scénario et donner un titre définitif au film, Il a déjà tes yeux.  Il a déjà tes yeux  est une comédie. Le film parle surtout pour Lucien Jean-Baptiste de la transmission d’une culture et de la question de la diversité.

Le réalisateur est impliqué dans la lutte contre le racisme. Il est à l’affiche en 2016 de  Pourquoi nous détestent-ils ?, un documentaire qu’il a co-réalisé avec Amelle Chahbi et Alexandre Amiel,  dans lequel chacun revient sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs

Le bébé blond aux yeux bleus du film est en fait celui d’amis comédiens de Thomas Le Douarec, un acteur connaissant Lucien Jean-Baptiste et qui avait joué dans Dieu merci !.

Il a déja tes yeux sort le 18 janvier 2017. Il est distribué par UGC Distribution (1h35)

La critique

Il a déjà tes yeux est une comédie « feel good ». Lucien Jean-Baptiste trouve un juste équilibre entre la comédie et la gravité du sujet traité.  Le film est plein de charme, de naturel, et de sincérité. La fin du film est poussive (dommage) mais on pardonne pour le bon moment que Lucien Jean-Baptiste et son casting nous font passer.

Le premier quart d’heure pose le sujet, on assiste à la réunion pour l’adoption,  au couple d’adoptant et au fameux coup de film annoncant la bonne nouvelle.

On fait connaissance avec le joli couple d’amoureux Paul et Salimata, avec les proches et aussi avec la très antipathique Madame Mallet, la « méchante du film » qui n’est pas du tout d’accord avec la décision de confier cet enfant au couple. Madame Mallet étant responsable du suivi du dossier comprenant les visites de controle pour valider une adoption définitive.

Le sujet est traité avec beaucoup d’humour même si la question de l’acceptation de la différence et du regard des autres est posée . Pas de lourdeur, quelques personnages haut en couleur et traités de facon très drôle comme la mère d’Aminata et ses amies africaines. Le couple de nouveaux parents a aussi des amis,  une jeune femme célibataire très dynamique Prune et aussi l’encombrant Manu. Manu, c’est l’ami d’enfance de  Paul, complètement à côté de la plaque, fainéant et pour couronner le tout un phrasé « à part »  et une diction souvent incompréhensible. Ses apparitions sont toujours drôles. Pas d’histoire parallèle avec ces personnages mais ils sont là pour étoffer l’histoire.

Côté casting, Lucien Jean-Baptiste et la très jolie Aïssa Maïga forme un couple magnifique et très assorti. Ils sont tous les deux très talentueux. L’humour est amené par le rôle de Madame Mallet tenu par l’excellente Zabou Breitman. Elle est formidable, rigide, caricaturale à souhait, maniérée. Et Vincent Elbaz est Manu. Il est méconnaissable, très très drôle. Affublé d’une paire de lunettes, négligé, encombrant, gaffeur… il est parfait

Il a deja des yeux est un film fait avec beaucoup de sincérité, et de générosité. Le casting est attachant. On passe un très moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine