Magazine Beaux Arts

Expositions «Dérive» Yusuf Sevinçli & Errance(s) | Château d’Eau – Toulouse

Publié le 07 janvier 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 11 janvier au 5 mars 2017 - Vernissage mercredi 11 janvier 2017 de 18h à 20h30

www.galeriechateaudeau.org/ Grande Galerie : "Dérive" Yusuf Sevinçli

Le Château d'Eau présente la série "Dérive" du jeune photographe turc Yusuf Sevinçli dont la pratique photographique quasi compulsive de la vie quotidienne est le moyen pour lui de rester connecté aux êtres et aux choses.

Avec une écriture très personnelle, s'inscrivant dans le champ de l'image contemporaine, il développe une approche intuitive de son environnement, de ses angoisses et de ses questionnements au quotidien. C'est son commentaire sur la vie et sur la manière dont il voit et perçoit le monde qui l'entoure.
Ses images en N/B au contraste élevé, au grain épais et à la surface souvent griffée, proposent ainsi une vision subjective et ressentie du monde.

Je considère simplement la photographie comme un moyen de communication. Quand je dis cela, je ne me réfère pas seulement aux spectateurs de mon travail mais aussi à moi, en tant que photographe, pour communiquer avec moi et avec le monde autour de moi. Sans la photographie, je serai muet.
Je vois, et je presse le bouton de mon appareil pour prendre une photographie, et c'est mon commentaire sur la vie, mon commentaire sur comment je vois, et comment je perçois, les choses autour de moi. C'est ma réponse à mon environnement social, mon entourage, ma réponse à ce qui m'affecte.
Un pont entre la vie et moi. Comme un instinct, venant du plus profond de moi-même.
En tant qu'individu, c'est que je dis au monde, c'est la question que je lui adresse. C'est une façon simple et directe d'être au plus près de moi, de qui je suis, de ce qui m'intéresse, de ce que je désire et de ce que je crains, de ma vulnérabilité.
Yusuf Sevinçli

Galerie 2 : Errance(s)
Photographies de la collection du Château d'Eau

Riche d'une collection de plus de cinq mille tirages, initiée dès les années soixante-dix par son fondateur, Jean Dieuzaide, le Château d'Eau présente du 11 janvier au 5 mars 2016, une sélection de vingt-cinq photographies autour de la thématique de l'errance en écho au travail de Yusuf Sevinçli. En tant que démarche de création photographique, l'errance est une tendance contemporaine se définissant comme une volonté pour le photographe de marcher, déambuler, observer, se laisser porter par les évènements, liée à un désir conscient
de se perdre.
Ces vingt-deux photographes réunis dans l 'exposition racontent cette quête de l'ailleurs. Leur démarche vise à capturer, à figer l'instant présent, offrant ainsi aux photographies une certaine spontanéité mais aussi une forme de poésie sans s'inscrire dans le champ de la photographie documentaire. Comme l'explique Bernard Plossu " La photo c'est la rencontre de la sagesse et du délire. Un photographe a le hasard qu'il mérite ". (Entretien avec Michèle Cohen dans " Plossu Cinéma " )

Pour Klavdij Sluban, " C'est grâce à une approche lente que j'ai entrepris le travail de restitution qui est le mien. Au japon, la foule est comme en cire, robotisée, policée ; en Haïti, c'est le chaos permanent, des gens partout tout le temps, stupéfaits de voir un Blanc déambuler sans 4×4 climatisé. Moi, j'errais avec cette tension sur les épaules, ces regards interrogatifs, ça c'était nouveau "( Interview de Brigitte Ollier dans Transverses.)

Chaque errance est singulière mais il existe un champ iconographique particulier avec des thèmes (route, personne, paysage) et des formes visuelles (utilisation de cadres insérés dans l'image, flous bougés) récurrents.

Photographes exposés : Francisco Artigas - Gilles Banet - Pierre de Fenoyl - Gilles Ehrmann - Gregg Ellis - Jérôme Galland - Yves Guillot - Pierre-Georges Latécoère - Géraldine Lay - Jacques Mataly -François Miller - Françoise Nuñez - Richard Pak - Trent Park - Claude Philip - Bernard Plossu - Laurent Septier - Jun Shiraoka - Klavdig Sluban - Patrick Toth - Matt Wilson - Martine Voyeux

Le Château d'Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse +33(0)5 61 77 09 40 : wwwgaleriechateaudeau.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte