Magazine Autres musiques

En ouverture de 2017, la « Passion lyrique » de l’Orchestre symphonique de Longueuil… et la découverte d’une boulangère à la voix en or !

Publié le 07 janvier 2017 par Turp

7 janvier 2017
(No 2017-01)

daniel-taylor-et-suzie-leblanc
Daniel Taylor et Suzie Leblanc

Je vous transmets d’abord mes vœux les meilleurs en ce début de l’année 2017 que je vous souhaite… lyrique ! Notre hiver lyrique 2016-2017 s’annonce fort intéressant et sera dominé par la création d’Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau et Roger Waters à l’Opéra de Montréal en mars prochain. La compagnie lyrique montréalaise précédera cette production d’une présentation des Dialogues des Carmélites, cette œuvre magnifique de Francis Poulenc. L’événement « Marie-Nicole Lemieux au Palais » devrait réjouir les opéraphiles de la capitale nationale et les instrumentistes de l’Orchestre symphonique de Québec qui l’accompagneront. Les lyricomanes de la métropole devraient apprécier « Les grands chœurs d’opéra » et les solistes Marianne Fiset et Alexander Tsymbalyuk qu’accompagnera l’Orchestre symphonique de Montréal. La Société d’art lyrique Royaume présentera Carmen let Théâtre lyrique de Laval produira Le Médecin malgré lui de Charles Gounod. Les ateliers lyriques universitaires seront fort actifs lors des prochains mois, qu’il s’agisse d’Opera McGill (Die Fledermaus et sept petits opéra dans le cadre du Festival Black Box Lisl Wirth), de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal (L’enfant et les sortilèges), de l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal (L’ivrogne corrigé et Nina, o sia la pazza per amore) et de l’Atelier de l’Opéra de l’Université Laval (Die Fledermaus).Et deux récitals sont dignes de mention, soit celui des sopranos France Bellemare (Société d’art vocal de Montréal) et Hyesang Park (Pro Musica).

Des infirmations additionnelles sur chacun des ses événements seront présentées dans les prochains numéros de ce blogue lyrique… dont la publication a commencé en janvier 2010 et qui fêtera très bientôt ses sept années de publication… un anniversaire chanceux, je l’espère !

La Passion lyrique de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Pour son premier concert de l’année 2017 et sous la direction de son chef Marc David, l’Orchestre symphonique de Longueuil présentera à l’église Sainte-Famille de Boucherville un concert intitulé « Passion lyrique » et mettant en présence la soprano Suzie Leblanc et le contre-ténor Daniel Taylor. Le programme sera composé exclusivement d’airs de Georg Friedrich Haendel que vous pourrez identifier en cliquant ici. Ce concert aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 à 20 h et une supplémentaire a dû être ajoutée le samedi 14 janvier à 19 h 30.

osl

Nabucco et Placido Domingo en direct et en haute définition sur les écrans du monde entier

Les projections de la série Met en direct et en haute définition reprennent aujourd’hui avec la présentation de Nabucco de Giuseppe Verdi. Le rôle-titre a été confié à Plácido Domingo et la distribution comprend également Liudmyla Monastyrska, soprano (Abigaille), Jamie Barton, mezzo-soprano (Fenena), Russell Thomas, tenor (Ismaele) et Dmitry Belosselskiy, basse (Zaccaria). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sera sous la direction de James Levine. La projection débute à 12 h 55, heure de Montréal. Pour des informations détaillées sur la production, vous pouvez cliquer ici.

Et si le cœur vous en dit, avant ou après la projection, vous pourrez lire la critique publiée- et accompagnée d’un vidéo du chœur interprétant le célébrissime Va pensiero – dans le New York Times du 13 décembre 2016 sous la plume de  Zachary Woolfe et le titre « James Levine and Plácido Domingo, Storming the Met Anew ».

nabucco-domingo
Plácido Domingo
Nabucco de
Giuseppe Verdi
Metropolitan Opera de New York, 2017
Photographie : Sara Krulwich / New York Times

Une boulangère à la voix d’or

Comme le rapportait le Journal de Montréal dans son édition du 4 janvier 2017, « [u]ne talentueuse gérante de boulangerie fait sensation grâce aux airs d’opéra qu’elle entonne dans le commerce familial. Sa voix est telle que plusieurs croient à un enregistrement.

Je vous invite à lire l’article sur Rachel Oddo dont il est dit qu’elle est, à l’adolescence, « tombée amoureuse de ce style musical qui lui a permis de s’affirmer et de développer sa confiance personnelle » en cliquant ici. Et vous pourrez même l’entendre sur un vidéo accessible ici.

rachel-oddo
Rachel Oddo

Photographie : Éliane Thibault, Journal de Montréal, 2017

Nos artistes du Québec sur la route… en ce début d’année 2017

Après avoir dirigé deux opéras en fin d’année 2016 à Theater Bonn, le chef Jacques Lacombe reprend du service et sera au pupitre pour la production de l’opérette Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss II à l’Opéra Municipal de Marseille le 8 janvier 2017. Le ténor Luc Robert incarnera Don José dans Carmen de Georges Bizet à l’Opéra National de Tallin en Estonie le 8 janvier également. La soprano Karina Gauvin représentera « L’âge d’or » dans l’opéra La Senna Festeggiante (La Seine en fête) d’Antonio Vivaldi à l’Opéra de Rouen-Normandie les 11, 13 et 14 janvier 2017. Le chef Yannick Nézet-Séguin et son Philadelphia Orchestra recevront la mezzo-soprano Susan Graham les 12, 13 et 14 janvier 2017.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer est de retour au micro et retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York en ce samedi 7 janvier 2017 Nabucco de Giuseppe Verdi. Les informations sur cette production, qui sera également projetée dans le cadre de la série Met en direct et haute définition, sont présentées au début du présent numéro. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec le musicologue Claudio Vellutini, spécialiste des œuvres de Verdi. Dans ses actualités, elle s’entretiendra avec le compositeur Fabrizio Cassol qui a revisité Macbeth de Giuseppe Verdi présenté prochainement à l’Opéra de Vancouver. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 8 janvier 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 8 janvier 2017 l’écoute des disques de Suzie Leblanc (Portrait de Haendel) et de Marie-Nicole Lemieux (Lieder de Brahms). Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal est toujours en relâche. Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal reprennent le mardi 10 janvier avec la présentation des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc ans une production du de l’Opéra de Hambourg de 2008. La distribution comprend Alexia Voulgaridou, Nikolai Schukoff, Kathryn Harries, Anne Schwanewilms et Gabriele Schnaut. La mise en scène est de Nikolaus Lehnhoff et la direction musicale de Simone Young. Cette projection se déroule au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil.

S’agissant des Soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera le vendredi 13 janvierr 2017 l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une production des Arènes de Vérone de 2011. La distribution comprend Nino Machaidze, Stefano Secco, Artur Ruci?ski, Jean-François Borras et Ketevan Komoklidze. La direction musicale est de Fabio Mastrangelo et la mise en scène de Francesco Micheli. Cette projection débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Salle B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite un bon début d’année lyrique 2017 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte