Magazine Culture

10 X David Bowie à l'Écran

Publié le 08 janvier 2017 par Hunterjones
10 X David Bowie à l'Écran Il y a un an, aujourd'hui, David Bowie lançait son dernier album à vie et fêtait son tout dernier anniversaire.
48 heures plus loin, il trépassait. Victime du sale crabe impertinent.
Le monde est devenu plus difforme pour moi.
Moins agréable.
2016 fût une longue crotte.
10 X David Bowie à l'Écran Bowie n'était pas que chanteur. Il a, à quelques reprises, aimer faire l'acteur aussi. Au théâtre, il a fait The Elephant Man. Dans Zoolander, il s'est joué comme suprématie du monde de la mode. Il a été gigolo à Berlin.  Il était arnaqueur avec Rosanna. On a usé de sa musique fort intelligemment chez Jean-Marc Vallée, Leos Carax, Noah Baumbach et Ridley Scott. Parfaite inclusion dans Moi, Christiane F. Droguée, Prostituée.
Voici 9 autres fois au cinéma, et une autre à la télé, où il a eu une valeur pour moi.
10 X David Bowie à l'Écran
Absolute Beginners
Film catastrophique qui a causé la mort de la maison de production Goldcrest, il nous aura au moins donné une belle chanson titre aux airs des 50's. Bowie y joue comme un service rendu à son ami Julien Temple, qui réalisait certains de ses vidéos. Le livre, un classique anglais des années 70 de la force d'impact de l'équivalence du Catcher in the Rye en Amérique pour les ados, et qui place l'action de ses jeunes héros en 1958, sera noyé dans l'affreuse maîtrise des choix de direction et de mise-en-scène de Temple. J'ai toutefois 14 ans et ne voit que mon idole.
10 X David Bowie à l'Écran
The Prestige
Bowie parait gros dans le rôle de Tesla dans le film de magie de Christopher Nolan, ce qui est hilarant. Bowie? gros? Impossible à imaginer.  David y nouera une amitié avec Scarlet Johansson, avec laquelle il passera en studio peu de temps après pour y glisser sa voix afin de rendre hommage à un autre monstre sacré pour moi: Tom Waits.
10 X David Bowie à l'Écran
The Hunger
Fameux film de Tony Scott de 1983 entre dystopie, horreur scientifique et vampirisme. J'ai acheté. L'ésthétique du film me séduit encore de nos jours. Bowie y incarne John, partenaire de Myriam (incarnée par Catherine Deneuve), qui elle, a 3000 ans et vient d'Égypte, et doit boire tous les 7 jours du sang humain afin d'être préservée des ravages du temps. Elle a offert à son mari l'immortalité, qui n'aura pas lieue, si l'amour inconditionnel ne s'y trouve pas. Suave, gothique et sanguinaire.
David Bowie l'Écran Labyrinth
Si pour Absolute Beginners, le film était raté et la musique plus réussie, pour le film de Jim Henson (scénarisé par le Monthy Python Terry Jones) éveille, la même année, l'enfant en moi. Et l'adulte naissant aussi, puisque la jeune Jennifer Connelly a non seulement mon âge, mais est aussi d'origine irlandaise et j'en suis alors amoureux. Bowie y joue Jareth, le roi des Goblin. Un autre être anormal.
10 X David Bowie à l'Écran
The Last Temptation of Christ
Le tournage du film de Scorsese devait d'abord suivre la sortie de The King of Comedy en 1983, avec Sting dans le rôle de Ponce Pilate. Quand le tournage commence finalement 4 ans plus tard, Sting est très occupé avec sa florissante carrière solo et doit renoncer au rôle. Scorsese tient au raffinement de l'accent anglais pour le rôle. Après tout, tous ses Israéliens auront des accents new yorkais refoulés, faudrait au moins que Ponce Pilate détonne. Il choisit Bowie. Un ami de Peter Gabriel, qui signe la sublime trame sonore.

Basquiat
Bowie en Warhol dans le très sous-estimé film de Julian Schnabel. David y noue une amitié avec Gary Oldman qu'il gardera jusqu'à sa mort.
10 X David Bowie à l'Écran
Merry Christmas, Mr Lawrence
Probablement le meilleur film dans lequel Bowie eût joué. il y incarne le major Jack "Starfer" Celliers, prisonnier de guerre britannique au Japon. La trame sonore sera un succès mondial, mais, bien que portant toute la texture d'un morceau de Bowie, sera signée Sakamoto & Sylvian. Le film est aussi connu sous le nom de Furyo. Le visage fort coloré de Bowie lors d'une fameuse scène l'inspirera peut-être pour une pochette et un clip, 4 ans plus tard. Peut-être même deux clips.
10 X David Bowie à l'Écran
The Man Who Fell To Earth
Film culte de 1976, tout premier film de grande envergure mettant en vedette un Bowie à la croisée des chemins, incarnant un martien (quoi d'autres?), cocaïné jusqu'au dentier, et à l'aube des meilleurs albums de sa carrière. Deux photos tirées du tournage du film honoreront deux de ses meilleurs albums: Station to Station & Low.  J'ai aussi acheté ce film que je trouve tout simplement formidable. Mon préféré du Thin White Duke. 
10 X David Bowie à l'Écran
Twin Peaks: Fire Walk With Me
Mes deux David préférés réunis. Ça ne pouvait qu'être martien, inexplicable, étrange, intense, torturé, entre le rêve et la réalité. fameux.


10 X David Bowie à l'Écran Extras
Ricky Gervais est l'un des hommes qui me fait le plus rire. On lui doit The Office chez nous. Et des tas de fantastiques inconforts. Dans la série Extras, signée Gervais, celui-ci joue un figurant de télé/cinéma qui lutte férocement pour sa place dans la médiocrité. Un soir, une amie lui propose d'aller dans un bar pour se changer les idées et ils tombent tous les deux sur Bowie. qui y tient un party privé et qui, après un court échange, qui allume Gervais, inspire David qui compose sur le champs inspiré de ce petit perdant un peu rond. Ce qui rassomme Gervais quand le party pogne sur un air à ses dépens. (épisode complet ici avec image tronquée)
10 X David Bowie à l'Écran Après le tournage, Gervais avait nargué Bowie en lui disant qu'il avait fait appel à ses services parce que de toute façon, Bowie était sans emploi et incapable de s'en trouver un.
Bowie avait rétorqué:
"I have a job: Rock God!"
David aurait eu 70 ans aujourd'hui.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines