Magazine Culture

Circus Musicae, création originale proposée par les élèves de la FSMS

Publié le 09 janvier 2017 par Onarretetout

IMG_1102

À la fin d’une journée consacrée à la Formation Supérieure aux Métiers du Son, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris a ouvert ses portes pour un spectacle exceptionnel réunissant musique, cinéma et cirque. Il faudrait écrire musiques au pluriel tant les propositions étaient variées : improvisation avec des instruments et des équipements électro-acoustiques (quelque chose qui vient troubler vos perceptions de l’intérieur), trois versions musicales pour un très court-métrage de 2 minutes (ballet de lucioles précédant un lever de soleil dans un bouquet d’arbres haut perché), et performance finale où jouent ensemble ou en alternance acrobates et formations musicales soulevant l’enthousiasme et les rires du public. La musique n’est pas que l’accompagnement de prouesses visuelles ou physiques. Elle est elle-même prouesse, me fait ici fermer les yeux, là battre le coeur, ou encore suspend ma respiration. Elle est faite de souffles, de percussions, de frottements, de rythmes. Et les acrobates à la bascule font de même cherchant ici l’appui qui les fera s’élever de l’autre côté, se balancer de part et d’autre, oser les sauts périlleux qui provoquent nos rires soulagés, nos applaudissements.

Avec : TRION (Timothée Quost, Thibault Gomez, Baptiste Thiébault, Julien Podolak), PROXIMA B (court-métrage de Marie Larrivé), DIMITRI SOUDOPLATOFF (Haga Ratova, Grégoire Miczka, Laure Massani, Violaine Willem, Iris Guémy, Marc Karapétian, Corentin Aubry, Noé Faure), un trio jazz (Marc Karapétian, Nicolas Erard, Lucas Joseph), les percussionnistes d’ANTA PERCUSSIONS, d’autres musiciens dans des formations diverses (Yohan Lévy, Thibaut Lalanne, Samuel Débias, Michelle, Gaspard Panfiloff, Aude Pétiard, Timothée Langlois) et le groupe LA CONTREBANDE à la bascule.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3005 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine