Magazine Cuisine

Parmentier de Patidou

Par Chrystel56

Bonjour,

Aujourd'hui, un nouveau gratin, ou plutôt un parmentier qui semble un peu de l'ordinaire.

J'ai utilisé du Patidou ou Sweet Dumpling, en anglais, ce qui veut dire « boulette sucrée ». Il pèse entre 200 g et 600 g. Sa chair jaune à orangé est ferme, fine et sucrée, avec un petit goût de châtaigne et de noisette, voire de pâte d’amande, ce qui lui vaut parfois le surnom de « chestnut cream » (crème de marron). On compare également sa saveur à la patate douce. Elle est aussi décorative que succulente.

Légume ancien originaire d’Amérique du Sud, il se mange cru râpé ou cuit, aussi bien sucré que salé, et procure tout plein de vitamines, sucres naturels et oligo-éléments. Sans compter que sa petite taille permet de le farcir au four…Plus gros que le "Jack be Little", il faut alors compter une courge pour 2 personnes (sauf pour les plus petites).

Bienfaits pour la santé :
Le Patidou est très riche en fibres et en eau (90 % d'eau) donc idéal pour lutter contre le cholestérol. Il contient de la cucurbitacine qui est une substance anti-inflammatoire, protectrice du foie agissant aussi en protection cancer notamment du sein, de la prostate et du colon (étude in-vitro au Canada). Attention cette substance à haute dose provoque des intoxications, aucun risque lors d'une consommation normale.

Il est riche en alpha-carotène, en béta-carotène et en anti-oxydants qui ont un rôle sur la prévention du cancer. Riche aussi en lutéine et en zéaxanthine qui ont leurs effets sur les maladies des yeux notamment la macula. Il réduirait le taux de glycémie d'où son intérêt pour les diabétiques. Il contient également des sels minéraux : potassium, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, phosphore ; ainsi que de la vitamine C qui protège la membrane qui entoure les cellules du corps, de la vitamine B2 (riboflavine) qui contribue au fonctionnement normal des globules rouges, de la B5 (acide pantothénique) qui est un précurseur métabolique de la coenzyme A qui participe à la formation des hormones stéroïdiennes et participe aussi à la fabrication de neurotransmetteurs (acétylcholine). Cette vitamine a donc un impact sur l'influx nerveux et l'hémoglobine. Il contient aussi la vitamine B6 (pyridoxine), la B9 (acide folique), des vitamines E et K.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à en manger et vous régalez !

Quant à mon gratin, il nous a beaucoup beaucoup plu.

Parmentier de Patidou

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes selon l'appétit
* 500 g de Patidou cuit
* 250 g de pommes de terre cuites
* 15 g de margarine (ou beurre)
* Sel/poivre
*4 c. à Soupe de lait
* 300 g de viande de boeuf hachée
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* 2 grosses poignées de champignons surgelés
* 3 à 4 c. à Soupe de sauce tomate cuisinée Panzani® en tube
* 100 g de ricotta
* Quelques filets d'Arôme Maggi®
* Quelques poignées de fromage fondant râpé.

Parmentier de Patidou
Parmentier de Patidou
Parmentier de Patidou
Parmentier de Patidou

Réaliser une purée : à l'aide d'un presse-purée, écraser le patidou et les pomme de terre encore chauds. Ajouter la margarine, le lait puis saler et poivrer. Réserver.

Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante.

Dans une poêle, f​​​​​​aire légèrement dorer l'ail et l'oignon finement émincés dans un peu de matière grasse. Ajouter les champignons encore surgelés et laisser cuire quelques minutes, sans couvrir.
Ajouter ensuite la viande hachée et mélanger, puis enfin la sauce tomate et la ricotta. Mélanger à nouveau et laisser mijoter 2 à 3 minutes.

Déposer la préparation dans un plat à gratin légèrement beurré. Déposer la purée par-dessus puis parsemer de fromage râpé.

Faire cuire et gratiner pendant 20 à 30 minutes (selon votre four).

Parmentier de Patidou
Parmentier de Patidou

Tags : gratin, parmentier, courge, patidou, pomme de terre, viande hachée, champignons, sauce tomate, ricotta, fromage râpé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines