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Des réflexes détente

Vous êtes en train de monter en pression, il est nécessaire de se recentrer et de prendre quelques minutes pour se détendre de manière à se défaire des mauvaises ondes pour mieux-être.

Des réflexes détente

5 réflexes détente :

  1. Se concentrer sur sa respiration : régulièrement, au cours de la journée, il est bon de revenir à son souffle (approfondir l’inspiration et l’expiration jusqu’à ressentir le calme nous envahir).
  2. Bailler : ouvrir grand la bouche, inspirer profondément et bailler à s’en décrocher la mâchoire bruyamment avec tout son corps. Le bâillement décontracte les muscles du visage et détend l’organisme.
  3. Relâcher les muscles : fermer les yeux, serrer le poing droit très fort quelques instants et relâcher puis faire de même avec le poing gauche, l’avant-bras droit, l’avant-bras gauche. Contracter le front, les yeux, la bouche, le visage tout entier. Visiter tout votre corps en procédant à des actions de contraction-décontraction.
  4. Se masser les épaules et la nuque : s’enlacer en croisant les bras, respirer profondément et, à chaque expiration, presser les mains sur les épaules. Masser sa nuque avec la main opposée et, la tête inclinée, faire quelques mouvements de lissage de la base du crâne vers les épaules.
  5. Pratiquer la marche consciente : inspirer sur 3 pas, retenir l’air dans ses poumons sur 1 pas, expirer sur 3 pas, rester les poumons vides sur 1 pas. Recommencer.

Source : Esprit Yoga n°20, page 25



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