Magazine Culture

Les travaux d'Apollon - Tome 1 - L'oracle caché

Publié le 13 janvier 2017 par Lael69
Les travaux d'Apollon - Tome 1 - L'oracle cachéRick Riordan
Albin Michel 
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Mona de Pracontal
427 pages
16,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Mythologie, Humour, Aventure

Résumé de l'éditeur :  Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir.
Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés. 

Après une sacrée bonne entrée en matière avec ma lecture en VO du premier tome de la série Percy Jackson, il me tardait de découvrir le tout nouveau Rick Riordan. Albin Michel a repris la couverture originale en VO et ce n'est pas pour me déplaire! 
Le point fort de Rick Riordan est l'humour omniprésent bien sûr et son incroyable capacité à rendre la mythologie compréhensive et moderne grâce à des personnages attachants et à une intrigue forte en action et en suspense. Dans ce premier tome des Travaux d'Apollon, l'Oracle caché, nous ne suivons pas le récit d'un demi-dieu mais d'un Dieu, Apollon, ramené à la condition d'être mortel, dans la peau d'un adolescent boutonneux! Au départ, fort imbu de lui-même et avec tout son égocentrisme de divinité, il nous fait rire, se montrant supérieur et hautain malgré des situations périlleuses. Il n'arrive pas à croire à son bannissement de l'Olympe, a la mémoire perturbée et a perdu ses magnifiques capacités physiques. L'humour un brin décalé de Rick Riordan nous fait passer un très bon moment, entre divertissement et amusement, parce qu'il faut bien l'avouer, Apollon est un personnage agaçant mais on se prend d'affection pour sa condition humaine et ses déboires. Les lecteurs auront le plaisir de rencontrer Percy, qui va venir en aide à Apollon et le conduire à la Colonie des Sangs-Mêlés. Un plus pour les fans de Percy Jackson car il y a des révélations et j'ai aimé le fait que les évènements s'enchaînent.
Pour ma part, je n'ai pas encore fini la série Percy Jackson ni commencé Les Héros de l'Olympe mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans la compréhension de l'univers d'Apollon. Au contraire, Rick Riordan a cette capacité de nous emporter dans son récit tout en respectant les codes du genre et en nous immergeant de manière à la fois douce et addictive, intuitive et captivante dans son intrigue, même si, comparé à Percy Jackson, la trame des rebondissements reste classique et l'action un peu moindre dans ce tome. N'empêche qu'il est toujours agréable de retrouver l'univers si décalé et original de Rick Riordan et que ce premier tome, séduisant et attractif saura plaire aux fans de mythologie et aux adeptes des précédentes séries de l'auteur!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine