Magazine Culture

Comment un gaz peut-il vous faire devenir un canard?

Publié le 13 janvier 2017 par Bastienb

Comment un gaz peut-il vous faire devenir un canard?Aujourd’hui, nous vous donnons la possibilité de vivre quelques instants dans la peau de Donald, pas le très médiatique, Donald Trump, mais Donald Duck, un vrai héros, celui des dessins animés et BD.  Et par quelle magie est-ce réalisable ? Tout simplement grâce à un gaz rare nommé hélium, qui inhalé, vous donnera une voix digne de Donald, Picsou ou Duffy Duck.

Exemple sonore

Zoom sur l’hélium :

L’hélium, élément le plus abondant de l’Univers après l’hydrogène, est un gaz inerte, noble (rare), non inflammable, utilisé pour gonfler les ballons et sept fois plus léger que l’air. C’est à cause de sa légèreté qu’un ballon rempli d’hélium s’envole.

Quand on respire de l’hélium qu’est- ce qui se passe ?

L’hélium inspiré se place dans les poumons et ressort juste après lorsque l’on émet des sons. Étant plus léger que l’air, il ressort beaucoup plus vite et met en vibration nos cordes vocales plus rapidement. Or, plus les cordes vocales vibrent rapidement, plus notre voix atteint des fréquences aiguës. L’onde sonore créée par la vibration va rebondir dans la gorge, la bouche et le nez.  Dans cette caisse de résonance de la voix, remplie d’hélium beaucoup moins dense que l’air, l’onde sonore va se propager plus vite et va faire augmenter la fréquence. La voix est encore plus aigüe.

Faites l’expérience!

Vous pouvez tester cette expérience chez vous, en n’abusant toutefois pas des choses amusantes, car trop d’absorption d’hélium peut être dangereux pour la santé. Des stars s’en sont amusées avant vous:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine