Magazine Cinéma

Top Films 2016 : le classement de l'année

Par Vance @Great_Wenceslas
Top Films 2016 : le classement de l'année

Finalement, grâce aux derniers mois, ce Top Films s'est montré beaucoup plus indécis et mouvementé que je ne le pensais encore au début du dernier trimestre. Les grosses franchises ont soulevé les foules et ont été accompagnées de films attendus mais également de petits bijoux qui sont venus faire leur révolution dans un podium qui commençait déjà à se figer.

Moins de grands films rassembleurs qu'auparavant, c'est vrai, beaucoup plus de déceptions, néanmoins de grands moments de cinéma qui feront sans doute date dans la décennie.

Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter ou Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance. Qu'ils en soient remerciés.

Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés.

Avant d'afficher le dernier classement de l'année 2016, quelques données statistiques.

Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 92.

Nombre de films pris en compte à la date du 14 janvier 2017 : 797.

Contributeurs les plus prolifiques :

A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.

Top Films 2016 : le classement de l'année

Là où tout le monde attendait que Premier Contact fasse parler la poudre et remette tous les autres films à leur place, c'est Your name qui lui grille la politesse avec un aplomb incroyable : ce film d'animation qui bat tous les records au Japon a convaincu les internautes qui l'ont visionné, au point qu'il affiche une moyenne stupéfiante.

D'ailleurs, à part Vaiana qui a chuté de très haut (-36 places !), les films d'animation se taillent la part du lion avec Ma vie de courgette et Zootopie dans le top 10. On peut encore signaler le retour fracassant de Kubo et le maintien du Garçon & la bête. 2016 est donc l'année du film d'animation, qui comble quelques lacunes laissées par le cinéma traditionnel.

Tu ne tueras point et Une vie ont senti le vent du boulet, 45 ans, lui, est passé à la trappe (-15). D'une manière générale, les feel good movies ont eu le vent en poupe, en témoignent les excellents scores d' Eddie the eagle ou Sing Street.

Chez les grosses machines, on notera que Rogue One et Sully occupent des rangs honorables (36e et 43e). Civil War est 69e, Doctor Strange 82e. Star Trek recule au-delà du top 100.

Tout en bas, Blair Witch persiste et signe son statut de film le moins apprécié de l'année (312e avec une moyenne de 1,25/5 !). Ben-Hur et the Door font à peine mieux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines