Magazine Cuisine

Moulin-à-Vent au Repaire de Bacchus

Par Gourmets&co

Cette appellation de 650 hectares, l’AOC Moulin-à-Vent possède une exceptionnelle diversité de terroirs, avec plus de 120 lieux-dits cadastraux répertoriés.
Le vignoble de l’emblématique Château du Moulin-à-Vent s’étend sur 30 hectares, fragmentés en plus de 120 parcelles situées sur les sept terroirs d’exception qui constituent le cœur de cette prestigieuse appellation, dans l’extrême Sud de la Bourgogne.
Des terroirs dont la finesse et l’élégance viennent s’allier au fruité et à la fraîcheur du grand cépage qu’est le Gamay. Les vignes sont âgées de 40 à 80 ans, les sols sont granitiques (gorrhe) et riches en oxyde de fer et de manganèse.
Le nom de l’AOC rappelle que des vents puissants soufflent sur l’appellation et ont un impact déterminant sur l’état sanitaire du vignoble, la maturation et la concentration des raisins. Ici, le gamay est grand, et les terroirs à forte personnalité permettent des vinifications parcellaires.

ChateauDuMoulinAVent

Château du Moulin-à-Vent 2013

Cépage : gamay
Élevage en cuve et en fûts de chêne français. Il regroupe toutes les qualités majeures du gamay de belle extraction. De la finesse avec des arômes de fruits noirs, du velouté, de la rondeur, et surtout une grande finesse. Fruité et fraicheur. Un vin magnifique qui remet le gamay à sa vraie place.
Servir à 16°, sur des viandes grillées, des fromages crémeux, des volailles, etc.
Vente cavistes : 19 € environ

Les deux font la paire : le Couvent des Thorins est déjà présent depuis quelques mois au Repaire de Bacchus. (13,90 €)

AOC
Château du Moulin-à-Vent
Les Thorins
71570 Romanèche Thorins
Tél : 03 85 35 50 68
jj.parinet@chateaudumoulinavent.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines