Magazine Culture

Payer pour se faire enfermer dans une pièce, ça existe, et ça s’appelle l’Escape Game !

Publié le 15 janvier 2017 par Desmondagreen @DesmondGreen6

J'avais vaguement entendu parler de ce principe, mais je ne pensais pas du tout que cela puisse se trouver si facilement en France. C'est un ami qui m'a proposé de découvrir l'Escape Game il y a environ un an, et bien qu'un peu sceptique de prime abord, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé 🙂
Étant dans la région Grenobloise, je vais vous parler des salles de Grenoble où je suis allé, à savoir le Challenge The Room et le Live Escape !

Cela faisait un moment déjà que je voulais faire cet article, donc je me lance tout d'abord en expliquant, pour ceux qui ne connaitraient pas, qu'est-ce qu'un Escape Game ?
Le principe est simple, vous et vos amis (ou collègues) êtes enfermés dans une salle et vous avez une heure pour résoudre une suite d'énigmes afin de pouvoir sortir de la salle. Ce qui va changer en fonction des salles ce sont les thèmes, le type d'énigmes à résoudre, l' ambiance et surtout la manière dont les créateurs les ont pensées et mises en œuvre.

Jeu d'évasion grandeur nature, les Escapes Games sont l' adaptation physique de jeux électroniques d'évasion d'origine Japonaise. Toshimitsu Takagi est le premier à inventer ce type de jeux électronique en 2005, tels que Crimson Room et QP-Shot.
Dès 2006 des Japonais et Hongkongais créent des simulations grandeur nature de ce type de jeu lors de fêtes ou dans des bars ( :p). La première société à créer un jeu d'évasion grandeur nature est Scrap qui ouvre sa première salle en 2008 à Kyoto sous le nom de The Real Escape Game. En 2013 la première salle Française ouvre ses portes sous le nom d' HintHunt.
Aujourd'hui ce concept d'Escape Game est présent dans de nombreuses ville comme Marseille, Paris, Montpellier, Lyon, Toulouse, Lille ou encore Grenoble.

Après ce petit passage historique, soyons plus concret 😉
Comme je l'ai dit précédemment, Grenoble est l'une des villes connu pour ses Escapes Games, ce qui est tout à fait normal vu le nombre d'entreprises qui y sont installées !
Voyez par vous-même :

Live Escape avec trois salles : Le Fantôme Du Titanic ; Le Tombeau Du Pharaon ; Bienvenue Camarade

Challenge The Room avec cinq salles : La Légende Du Samouraï ; L'esprit Du Bayou ; Le Vaisseau (très) Spécial ; Le Bureau Du Savant Fou ; L'expérience Des Cubes

Only The Brain avec trois salles : Bienvenido Chez Les Narcos ; L'Hôpital Clandestin ; The Resistance Prisonniers De La Galaxie

Escape Arena avec trois salles : Le Grenier ; Révélation ; La Chambre d'Arthur

Smart Lab Quests avec deux salles : Le Destin De Louise ; L'Organisation F.R.A.M.E.D.

Escape One avec deux salles : Casse à Dallas ; Sacré Graal

Eh oui, pas moins de six entreprises seulement dans la région de Grenoble (seul Escape One se trouve dans une petite ville du nom de Voiron à une trentaine de kilomètres de Grenoble, donc franchement pas loin), ce qui équivaut à !!! Il y a clairement de quoi faire 😉

Ma découverte de ce style de jeux s'est faite avec Challenge The Room. Leurs salles sont construites autour d'histoires simples :

L'esprit Du Bayou (de 2 à 6 joueurs).
En 1850, alors que le peuple Athakapas disparaissait peu à peu, leur chef Katkosh - dit l'Aigle qui pleure - décida de se venger d'historiens français qui les avaient accusés de cannibalisme.
Explorateurs curieux vous avez découvert la cabane du chef Katkosh au milieu du bayou Athakapanibal. Saurez-vous retrouver la vérité de l'histoire avant que l'esprit de l'Aigle qui pleure se mette en colère encore une fois ?

L'expérience Des Cubes (de 2 à 6 joueurs).
Vous avez été kidnappé par une mystérieuse entreprise appelée la fondation. Ils mènent des expériences sur le cerveau pour créer des pouvoirs psychiques.
Vous êtes enfermé dans la section cube et êtes isolés de tout. Combinez vos forces. Ne cherchez pas comment affronter cette intelligence venue d'ailleurs, cherchez comment lui survivre. Pour cela vous aller devoir suivre l'exemple du seul patient qui s'est échappé du programme. Il a laissé des messages, à vous de les trouve et de les décrypter.

J'ai été initié avec la salle " La Légende Du Samouraï ". Nous étions une équipe de quatre, comprenant votre serviteur ( 😉 ), ma femme, un ami et sa chérie.
Les salles peuvent accueillir 2 à 6 joueurs. A quatre je pense que c'est le nombre idéal, ni trop peu, ni trop nombreux à se marcher sur les pieds. Généralement, quatre est le nombre conseillé 😉
Chez Challenge The Room il est possible, avant de commencer le jeu, de choisir l'option des indices (Un peu comme dans les jeux-vidéo) : aucun ; 5 ; infinie
Les indices sont donnés par le maître du jeu qui nous suit grâce aux caméras.
Il s'est avéré que nous avons montré une bonne cohésion. Même si l'on joue avec des amis proches, il y a toujours le risque que la pression monte à la tête ou que l'un se révèle plus entreprenant, mais il n'en a été rien, nous avons été très bien organisés 🙂 Dès que nous avons été jetés dans la pièce nous nous sommes séparés, partant chacun dans un coin, disant à haute voix tout ce que nous trouvions et la machine était partie.
Bien qu'il y ait une histoire, celle-ci reste très basique. Quelques énigmes restent dans le thème mais de manière générale les salles de Challenge the Room se rapportent plus à une succession d'énigmes qui n'ont pas forcément de rapport afin de pouvoir avoir le moyen de sortir. A noter que pour résoudre ces énigmes il faut - en quelque sorte - retourner la pièce :p C'est un principe et c'est assez marrant 😀 Par contre, il faut bien fouiller car on peut passer à côté d'un indice caché sous quelque chose ou dans un recoin et tourner un moment :p (limite jusqu'à être obligé de demander un indice :p)
C'est une façon de faire et d'après ce que j'ai pu lire de nombreuses salles sont selon ce principe. C'est en quelque sorte la première école 😉

Les deux salles que j'ai faites par la suite furent " L'Expérience Des Cubes " et " L'Esprit Du Bayou ". Dans le même esprit, il y avait un petit côté ambiance sympa, mais pas non plus très appuyé et l'enchainement est assez similaire à " La Légende Du Samouraï " avec une succession d'énigmes, pas franchement connectées, mais qui permettent d'avancer et trouver la solution finale pour sortir.
La difficulté est variable sans pour autant être infranchissable. " La Légende Du Samouraï " est clairement la plus difficile des trois salles que j'ai faites au Challenge The Room, viens ensuite " L'Esprit Du Bayou " et " L'Expérience Des Cubes ".
Nous sommes parvenus à franchir la porte de sortie avant que l'heure soit écoulée pour les salles du Bayou et des Cubes, malheureusement nous avons perdu pour la salle du Samouraï 😦 Mais, nous étions vraiment très proche je vous jure 😉
L'expérience a été vraiment très sympa, j'ai beaucoup aimé et je me suis vraiment amusé. Le côté pression du temps, l'organisation, la fouille, les énigmes (la joie de trouver la solution d'une énigme surtout :D) c'est un ensemble parfait pour passer un bon moment, le tout pour un prix assez raisonnable, à savoir environ 20 euros par joueurs lorsque l'on est quatre. (Bien entendu, le prix augmente s'il y a moins de joueurs et diminue s'il y en a plus)

Toutefois, mon expérience Escape Game ne s'arrête pas là car en octobre dernier nous avons testé Live Escape, une autre entreprise d'Escape Game sur Grenoble.
Nous avons essayé Live Escape pour l'anniversaire de ma femme, uniquement car les horaires nous convenaient mieux pour l'évènement :p Etquelle belle découverte !
Live Escape possède trois salles :

Nous avons commencé avec " Le Fantôme Du Titanic " et ensuite nous nous sommes frottés à " Bienvenue Camarades ". Ayant déjà fait trois salles au Challenge The Room, nous nous sommes lancés sereins, hors, Live Escape fait partie de la " seconde école " des Escape Game en quelque sorte. Mot d'ordre, immersion et histoire !
Leurs salles gardent le même principe, il faut résoudre des énigmes pour sortir en moins d'une heure. Ce qui change tout d'abord, c'est l'. Une surprise incroyable ! Il faut le dire, cela n'a rien à voir avec Challenge The Room qui nous laisse seulement pénétrer dans la salle et le jeu commence tout de suite. Dans le cas de Live Escape, l'aspect immersion est bien plus présent ! On commence avec en quelque sorte une petite " introduction interactive " qui nous plonge vraiment dans l'ambiance pour continuer l'aventure avec l'esprit plongé dans la bonne ambiance. Je ne peux vous en dire plus au risque de spoiler, mais c'est un passage excellent !
Ce n'est toutefois pas fini niveau immersion, cela continue au cours du jeu. Dans le Titanic, alors que ce dernier coule, nous entendons les autres passagers crier, les lumières vacillent de plus en plus, et bien sûr les décors sont tout de même bien travaillés pour nous plonger encore plus dans l'univers du Titanic.
Concernant " Bienvenue Camarades " il y a le même principe de petite introduction très bien faite et l'ambiance de la salle est vraiment prenante. Sachant que l'histoire se passe en quelque sorte dans un hôpital avec un docteur qui semble peu recommandable, tout est mis en place pour essayer de nous troubler un peu (après tout la salle est interdite aux moins de 12 ans) avec quelques éléments qui nous surprennent et une ambiance assez pesante. A cela il faut ajouter un effort de décoration en utilisant des objets de l'époque des années 80 qui enfonce encore le clou niveau immersion. Il y a eu un réel effort et on le ressent tout à fait.
Niveau énigmes ce ne sont pas juste des enchainements sans réels liens. Il y a une suite logique qui nous raconte plus ou moins une histoire, et même la fin réserve une surprise.
Bref,l'immersion est poussée bien plus loin que dans Challenge The Room et c'est un pur bonheur !
Et pour finir, l'autre point qui diffère de Challenge The Room et classe Live Escape dans la seconde catégorie d'Escape Game, c'est le fait qu'il n'y a pas de fouille à proprement parlé. Alors que dans Challenge The Room il faut tout retourner pour trouver les éléments qui nous permettrons d'avance, lors du Live Escape il n'y a pas besoin de chercher partout. Tout se trouve directement sans problèmes, c'est en quelque sorte sous nos yeux puis il faut réfléchir pour voir ce que l'on peut faire avec. C'est une manière de jouer assez sympa, et je préfère ce principe-là à tout retourner dans une pièce. Mais cela dépend des goûts bien entendu 😉
Au final, nous sommes sortis de la salle " Le Fantôme Du Titanic " mais nous sommes restés bloqué dans la salle " Bienvenue Camarades " :p 50% de réussite au Live Escape mais nous ne comptons pas resté sur une défaite et " Le Tombeau Du Pharaon " n'a qu'à bien se tenir ! 😉
Petit point très sympa pour le Live Escape, même si vous dépassez l'heure de jeux, ils vous octroient quelques minutes de plus si vous êtes proches de résoudre l'énigme final afin que l'expérience de jeux soit complète. J'ai beaucoup aimé cette attention qui permet, même si l'on ne sort pas en moins d'une heure, d'aller jusqu'au bout du concept et d'apprécier encore plus le jeu.

Payer pour se faire enfermer dans une pièce, ça existe, et ça s’appelle l’Escape Game !

Les Escape Games peuvent paraitre un peu cher (comme je l'ai dit avant nous avons eu pour 20 euros par joueur en étant 4 ce qui est tout de même pas mal) mais le prix se justifie tout de même. L'expérience est marquante et donne envie d'y retourner 🙂
Après avoir fait - seulement - cinq salles sur 17 dans la région où j'habite, je retournerais avec plaisir car il y a du choix. Il est clair que les styles peuvent être différents. Challenge The Room est plus dans la fouille et la résolution de tout un tas d'énigme avec une immersion assez faible, il faut le dire, tandis que Live Escape joue la carte de l'immersion à fond avec beaucoup d'ambiance et une histoire plus ficelée et connecté aux énigmes pour avoir un résultat final peut être plus cohérent et uniforme - si je puis dire - afin de plonger le joueur à 100% dans l'environnement de la salle. Il y en a pour tous les goûts, et bien que je ne critique pas le style de Challenge The Room, je suis personnellement beaucoup plus intéressé par l'aspect immersion poussée de Live Escape.
Je ne vais pas faire comme dans d'autres articles et donner une note, de tout façon ces deux entreprises offrent un divertissement de qualité, MAIS, pour moi, Live Escape est devant Challenge The Room grâce à son immersion plus poussée (effets et histoire) et le fait qu'il y ait moins d'énigmes, mais que celle-ci soit plus dans le thème et cohérentes avec l'histoire.

Si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, je vous le conseille fortement car si tout se passe bien, vous en sortirez changés 😉 Je vous souhaite de trouver la clef 😉
En ce qui me concerne je compte bien retourner au Live Escape pour tenter " Le Tombeau Du Pharaon " mais aussi leur prochaine salle qu'ils ouvriront courant 2017 sur le thème de l'espionnage, ça promet 😀

. Qui a déjà tenté l'expérience des Escapes Games ? N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !
. A savoir, il existe des Escapes Games pour une personne à Singapour sous le nom de Lockdown. Une expérience qui doit être vraiment sympa mais stressante :p Le fait de se retrouver seul, enfermé dans une pièce, ça doit faire tout drôle quand même :p


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine