Magazine Cinéma

Bienvenue à gattaca ★★★☆☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
BIENVENUE À GATTACA ★★★☆☆

Synopsis : Dans un futur proche où la science a vaincu les secrets de la génétique, on peut, dès la conception d'un enfant, le protéger de toute maladie et décider de son avenir. Gattaca est un centre d'étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Un jour pourtant, un " invalide " décide d'entrer dans ce centre réservé à l'élite...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Andrew Niccol
Scénariste : Andrew Niccol
Acteurs : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Loren Dean, Xander Berkeley, Elias Koteas, Ernest Borgnine, Tony Shalhoub, Dean Norris
Musique : Michael Nyman
Genre : Drame, Science-fiction, Thriller
Durée : 1 heure et 46 minutes
Date de sortie : 29 avril 1998 (France)
Année de production : 1997
Sociétés de production : Jersey Films
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : Gattaca
Notre note : ★★★☆☆

Les acteurs principaux sont Ethan Hawke, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Gattaca " ou " Bienvenue à Gattaca " est un film de science-fiction américain datant de 1997, écrit et réalisé par Andrew Niccol à qui l'on doit également " " (2014). Les Sept Mercenaires " (2016), Uma Thurman, qu'on a pu voir dans " " (2003), Jude Law, qu'on a pu voir dans " " (2004), Elias Koteas, qu'on a pu voir dans " Le Dernier Rite " (2009), et Dean Norris, qu'on a pu voir dans " Suspect " (2013). À signaler également la participation du regretté Ernest Borgnine, qu'on a pu voir dans de nombreux films sur six décades, ainsi que la participation de Tony Shalhoub, célèbre pour avoir incarné pendant sept ans le personnage d'Adrian Monk dans la série télévisée " Monk " (2002-2009).

" Bienvenue à Gattaca " est un film qui présente une vision biopunk d'une société futuriste axée par l'eugénisme où les enfants sont conçus par l'intermédiaire de la manipulation génétique pour s'assurer qu'ils possèdent uniquement les meilleurs traits héréditaires de leurs parents. Le film se focalise sur Vincent Freeman, interprété par Ethan Hawke, qui a été conçu en dehors de ce programme eugénique et lutte pour surmonter la discrimination génétique afin de réaliser son rêve de voyage dans l'espace.

" Bienvenue à Gattaca " s'appuie sur les différentes préoccupations engendrées par les technologies de reproduction qui facilitent l'eugénisme et les conséquences possibles de tels développements technologiques pour la société. Le métrage explore également l'idée du destin et les manières dont il gouverne les vies. Les personnages du film sont continuellement en lutte avec la société et finalement avec eux-mêmes pour trouver leur place dans un monde où tout semble répondre à des normes et régies par des castes dont il est difficile de s'extraire en fonction de ses gènes.

Le thème est quelque peu provocateur, mais cela est construit intelligemment. Ce film est, en fin de compte, profondément dramatique même si certains pourront retenir l'approche par la science-fiction. Les questions éthiques présentées restent intéressantes et interrogent la nature même d'une certaine science. Au-delà de ces questionnements, le thriller est au rendez-vous. L'intrigue se focalise sur le fait de savoir si Vincent Freeman (Ethan Hawke), qui a pris l'identité de Jerome Eugene Morrow (Jude Law) va être découvert et donc expulser du programme destiné à l'envoyer dans l'espace.

De nombreux flashbacks permettent de comprendre le cheminement du personnage interprété par Ethan Hawke. Uma Thurman interprète Irene Cassini, une collègue de Vincent Freeman, avec laquelle il va débuter une relation amoureuse. Progressivement, elle va découvrir le secret de ce dernier et sera en proie au doute pour le dénoncer ou pas. Jude Law, dispose d'un rôle important dans l'intrigue. Son personnage avait tout le matériel génétique pour vivre au sein de l'élite, mais un accident l'a cloué dans un fauteuil roulant. Il va offrir son identité, son sang et son urine à Vincent Freeman afin qu'il puisse gruger les dispositifs de sécurité et ainsi évoluer au sein du programme Gattaca, lui ouvrant ainsi les portes de l'espace.

En dépit d'avoir rencontré des critiques positives, " Bienvenue à Gattaca " ne fut pas un succès au box-office, mais le film aura eu le mérite d'avoir cristallisé le débat sur le sujet controversé du génie génétique humain. Doté d'un budget de 36 millions de dollars, le film n'a engrangé que 12,5 millions de dollars de recette au box-office.

" Bienvenue à Gattaca " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 19 mars 2008 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Bienvenue à Gattaca " est un film intéressant par le sujet qui est développé en arrière-plan. Le scénario est relativement bien écrit, mais l'intrigue est quelque peu simpliste, sans vraiment développer de rebondissement et sans faire preuve d'innovation. La photographie accuse le poids des années. La distribution est intéressante, et le trio Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law fait déjà preuve d'une belle capacité à s'immerger dans les différents personnages qu'ils interprètent. L'ensemble reste très correct et mérite qu'on s'y arrête le temps de redécouvrir ce métrage.

Bande-annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines