Magazine Culture

Se soigner par les plantes et ses dérivés; huiles essentielles , alcoolatures, macération, infusions...

Par Boris69 @borislesoir

Se soigner par les plantes et ses dérivés: huiles essentielles , alcoolatures, macérations, infusions de feuilles, de fleurs , de baies...

Voilà de quoi je parlerai régulièrement , en publiant des articles dans cette rubrique " Se soigner par les plantes et se dérivés" .

Je ne parlerai que d'expériences personnelles  et de proches .

Pour commencer , je me dois de citer : Jean Valnet , qui fut pour moi un précieux compagnon, grâce à ses trois " bibles" , parut en "livre de poche pratique" , à savoir : " Aromathérapie", "Phytothérapie" et " se soigner par les légumes , les fruits et les céréales ".

J'ai lu et expérimenté pas mal de plantes médicinales, d'huiles essentielles, depuis deux ou trois bonnes décennies, mais attention , en toute modestie, je suis loin de connaitre toutes les vertus de ce nombre incroyable de "médicaments" naturels: je pense à l'ail, l'oignon, tous les aromates, le gingembre, le citron, les huiles essentielles, (un domaine que je "connais" pas mal) , l'ortie, l'argile, la consoude ( délicieux), le ginseng ( pur), le choux et ses pouvoirs antiseptiques , certains aromates à mettre en exergue :  sauge, thym ,romarin, laurier, lavande, verveine, menthe, origan ...

Voilà de quoi j'espère vous mettre l'eau à la bouche ; mais il y aura aussi des recettes de pommades pour la peau, de nettoyants multiusages, le tout fait maison et surtout naturels!

Alors aujourd'hui , je vous parlerais des soins buccaux .

Pour commencer , je me dois de vous prévenir des effets négatifs du fluor sur les dents et pas que . (je ne vous donnerais pas de lien , à vous de faire quelques recherches si vous avez des doutes sur mes dires)

Aussi , sachez que si vous grincer des dents, vous ou votre enfant , si votre dentiste ne diagnostique pas cet état de fait, vos dents vont en pâtir !

L'idéal est d'agir au plus vite pour éviter l'usure des dents (  des gencives et pour finir des os de la mâchoire) , et donc pour ce faire de placer une ou deux "gouttières", afin d'éviter que les dents s'entrechoquent, et finissent par tombées en morceaux !

A savoir, que la cause est généralement nerveuse : grincer des dents, avoir de l'eczéma, entre autre.

Aussi , matin et soir , après votre brossage de dents, ( sans fluor), ex: argile, bicarbonate de sodium, eau oxygéné, charbon de bois ...  un petit gargarisme pour ceux qui ont des problèmes de gingivites, avec une goutte d' H.E de sauge avec un peu d'eau .

Salut à toutes et à tous , soyez alertes, attention aux produits chimiques sensés  nous guérir de tous nos maux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boris69 764 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte