Magazine Amérique latine

Les années de Mendoza sur Canal Encuentro [Bicentenaire]

Publié le 16 janvier 2017 par Jyj9icx6

Les années de Mendoza sur Canal Encuentro [Bicentenaire]

Tino Neglia dans le rôle de San Martín, dans Reconstrucción

Sous le titre Reconstrucción, Canal Encuentro propose actuellement le visionnage en ligne d'un documentaire récent portant sur les deux années que le général José de San Martín (1778-1850) a passées à Mendoza en qualité de gouverneur-intendant de la Province de Cuyo, aujourd'hui répartie en trois états fédérés plus petits, Mendoza, San Juan et San Luis. Ces deux années dans la vie de San Martín ont été consacrées à monter l'armée des Andes et à préparer l'expédition libératrice du Chili dont cette année 2017 constitue le bicentenaire.
Les années de Mendoza sur Canal Encuentro [Bicentenaire]

C'est Martín "Tino" Neglia, un acteur mendocin, qui tient le rôle du Libertador dans cette co-production entre Nation et Province. C'est lui, Neglia, qui incarne depuis plusieurs années don José dans les actes officiels mendocins d'hommage au légendaire gouverneur si présent aujourd'hui encore dans le cœur de Cuyains. Je l'ai moi-même vu à l'œuvre en septembre 2014 lors de l'ouverture du congrès international d'histoire qui se tenait à Guaymallén, dans la toute proche banlieue de Mendoza. Il a harangué les congressistes avec une flamme typiquement sanmartinienne ! (voir mon Retour sur Images du 14 octobre 2014).

Les années de Mendoza sur Canal Encuentro [Bicentenaire]

Tino Neglia dans sa récente tournée promotionnelle à travers le Gran Mendoza


Il y a quelques jours, l'acteur a fait le tour du Gran Mendoza, en grande tenue ! (il ne devait pas avoir froid !), pour annoncer le programme des festivités qui commencent à la fin de la semaine. L'acteur n'a plus l'âge du rôle depuis longtemps mais il l'incarne toujours avec autant de sincérité. San Martín n'avait pas encore quarante ans lorsqu'il a lancé son armée des Andes à travers les montagnes... L'acteur est quelque peu spécialiste des compositions historiques : outre San Martín, il a déjà aussi prêté son visage, sa voix et son corps à Juan Domingo Perón et, plus près de nous encore, à Salvador Allende. L'un de ses films, Patagonia de los Sueños (Patagonie de rêve), avait été sélectionné à Cannes en 2013.

Les années de Mendoza sur Canal Encuentro [Bicentenaire]

Posant avec mon ami Juan Marcelo Calabria,
qui anime avec dévouement l'une des associations cultuelles sanmartiniennes de Mendoza


Allez donc retrouver Tino Neglia sur Canal Encuentro, la chaîne culturelle du service public national argentin, pour vivre un petit bout de ce bicentenaire con sabor a Argentina (qui fleure bon l'Argentine). Le film documentaire, produit conjointement par Canal Encuentro et la maison de production mendocine Acequia TV (rigole télévision) (1), a été présenté officiellement par le gouvernement provinciale il y a deux ans, le 25 février 2015, pour marquer l'anniversaire de naissance de San Martín (cf. l'article de Tres lineas).

Les années de Mendoza sur Canal Encuentro [Bicentenaire]

La présentation solennelle de Reconstrucción, le 25 février 2015,
sur les marches de la Casa de Gobierno provinciale
C'est la musique du 11ème Régiment d'infanterie de Montagne qui anime la soirée
Ce régiment trouve son origine dans la batallon n° 11 de l'Armée des Andes
C'est lui qui a la garde du Drapeau des Andes, dans son sanctuaire à quelques mètres de là.


Le comédien dispose d'un site Internet, où vous pouvez voir un certain nombre de clips promotionnels sur les fêtes qui approchent, et d'une page Facebook, que j'ai glissée dans les pages aimées par la mienne.
(1) Les rigoles sont partout à Mendoza car il ne faut pas perdre une goutte de pluie dans ce pays semi-désertique de Cuyo. On les trouve dans les rues, entre trottoir et chaussée. On les trouve dans les champs où elles servent à l'irrigation...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte