Qu’est-ce qu’une baby shower?
Ne cherchez pas le sens de cette expression en la traduisant mot à mot, cela donnerait la douche du bébé, hors ce n’est vraiment pas ça ! En fait c’est plutôt la future maman qui est inondée de cadeaux, lors de la baby shower, une fête prénatale donnée en son honneur et organisée entre le septième et le huitième mois de grossesse.
Apparue aux Etats-Unis au début du XXème siècle, cette coutume ne rassemblait à l’origine que des femmes qui se réunissaient pour échanger sur leur expérience et partager leur vécu avec la future maman. Pratiquée aujourd’hui dans le monde entier, la fête inclue maintenant les deux parents et prend des noms différents en fonction de l’endroit où elle a lieu. Qu’elle se nomme, « Fiesta de obsequios » ou « Chá de bebê » en Amérique latine, « Pauch Masian » en Irak, « Valaikappu » ou « God Bharavi » en Inde, « Fasadura » en Turquie et « Stork party » en Afrique du Sud, son déroulement est toujours à peu près le même. Famille et amis sont rassemblés et participent avec la jeune maman à différents jeux et animations tout en dégustant des pâtisseries aux couleurs de l’enfant à naître. La future maman s’entraînera à changer les couches grâce à une poupée, ou proposer à ses invités de deviner le tour de son ventre qui pourra être peint. Un traditionnel gâteau de couches devrait lui être offert ainsi que des présents pour le futur nourrisson.
Malgré son aspect jugé parfois mercantile, la baby shower prend de l’ampleur en France même si certaines personnes pensent que l’importation de fêtes étrangères ne « colle » pas avec la tradition française.