Magazine Culture

Hohlandsbourg : Prendez-y garde !

Par Amaury Piedfer
Le Château de Hoslandsbourg, en Alsace, sur les hauteurs dominant Colmar, propose tout au long de l'année des activités, ateliers et expositions visant à familiariser le grand public avec la civilisation médiévale française et germanique.
Dans un site exceptionnel, occupé dès la fin l'âge du Bronze (1350 - 750 av. J.-C.), Rodolphe de Habsbourg fit bâtir à la fin du XIIIème siècle une impressionnante forteresse qui devait l'aider à tenir l'Alsace. On peut aujourd'hui y revivre des scènes de la vie quotidienne, de la vie militaire ou courtoise de nos ancêtres de la fin du Moyen-âge. Cet été, le programme est particulièrement dense et devrait attirer tous les Gaulois et Germains passionnés de leur histoire.
La Compagnie De Qui ? proposera, du 14 juillet au 24 août 2008, tous les jours sauf les samedis, de 10h à 19h, une animation en continu selon un concept dynamique :
« Prendez-y garde ! »
Vivez une garnison au XVe siècle : des journées hors du temps !
Un chevalier, son cheval, son écuyer, les soldats: la garnison s’entraîne tous les jours! Jeux équestres, escrime, exercices de lutte, de pique et divers maniements d’armes. En marge des militaires, les petites mains: maréchal-ferrant, palefrenier, fourbisseur, cuirier … .
Les animations ont vocation à plonger le visiteur dans une ambiance médiévale à la découverte d’une forteresse et de l’esprit « chevaleresque », ceci sur un mode théâtral, spectaculaire, ludique et/ou poétique, pédagogique, convivial et interactif avec les spectateurs présents. Les animations bien que s’adressant à tout public, sans distinctions aucunes, miseront en outre sur l’attraction des juniors connus pour être d’importants prescripteurs pour les activités familiales ; ils seront tour à tour, spectateur et acteur.

1. Occupation permanente du site
2. Saynètes
3. Ateliers interactifs
4. Démonstrations techniques et spectaculaires

Par ailleurs, la Compagnie De Qui ? proposera, lundi 14 juillet, mercredi 16, 23, 30 juillet & 6, 13, 20 août et vendredi 15 août, à 20h30, sur réservation, 8 représentations d’un spectacle nocturne, intitulé : « Chevalier de rêve, Rêve de chevalier : la pucelle au dragon »
Une adaptation théâtrale de la légende médiévale de Saint Georges terrassant le dragon, mêlant le langage populaire, le « jeu acrobatique » et spectaculaire des saltimbanques, les personnages fabuleux et les interventions divines/magiques.
Accès :
Par Wintzenheim ou Husseren-lès-Châteaux (route des Cinq Châteaux)
Auberge du Hohlandsbourg - Boutique
Renseignements
Syndicat Mixte d’Aménagement du Château du Hohlandsbourg
8, Place du Gal de Gaulle – BP 9
68920 WETTOLSHEIM
Tél. : 03 89 30 10 20 Fax. : 03 89 30 10 21
Courriel : chateau-hohlandsbourg@wanadoo.fr
Site : http://www.chateau-hohlandsbourg.com/
Amaury P.(merci à Michel)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines