Magazine Culture

Le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2017 est…

Publié le 16 janvier 2017 par Dominique_lin

Ça y est, c'est fait ! Nous connaissons le nom du lauréat du Prix première chance à l'écriture 2017 ainsi que le titre de son roman.
Deux heures de rencontre ce lundi 16 janvier avec les lycéens et le jury adulte pendant lesquelles chacun a donné son avis sur les deux romans, reprenant les thèmes déjà travaillés lors des deux premières sessions. Fond, forme, et surtout le potentiel pour l'auteur de transformer son manuscrit en roman abouti afin de pouvoir être présent sur les tables des libraires ont été passés au tamis.
Chaque texte a été débattu, défendu, argumenté avec passion et équité, mais rapidement, une tendance s'est dessinée en faveur d'un des deux, le tout dans la décontraction et l'échange intergénérationnel intense. Cette tendance s'est confirmée au moment du dépouillement du scrutin avec une très forte majorité :


Le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2017 est donc Jean-Philippe Chabrillangeas, résidant à Allauch (13) pour son roman Deltas.


L'auteur a, bien entendu, accueilli la nouvelle avec une grande joie. Il rencontrera très prochainement les jurés au lycée de l'Arc à Orange et signera donc son contrat d'édition avec Elan Sud.
Il commencera dès ce moment à travailler son texte, guidé par toutes les remarques qui lui seront fournies. Le défi réside maintenant à être prêt pour l'antre des livres, le festival de l'édition indépendante des 3 et 4 juin 2017, à l'espace Daudet à Orange pour la sortie du livre.
Un grand bravo à Jean-Philippe Chabrillangeas, mais aussi au deuxième auteur en lice de ce dernier tour, Nathalie J., dont le texte a quand même été sélectionné parmi une trentaine d'autres. Cette dernière recevra aussi l'analyse complète de son manuscrit pour l'aider à comprendre comment avancer.
Reste à Jean-Philippe Chabrillangeas de s'engager dans le chemin de l'écriture comme l'ont fait ses prédécesseurs qui ont, pour certains, publié un 2e roman chez Elan Sud

Merci à La Provence et à Vaucluse Matin de suivre le Prix avec autant de constance

Il convient de relever deux anecdotes : Aurélie Fredy, lauréate 2013, réside aussi à Allauch, et J-P C, les initiales de notre gagnant sont les mêmes que Jean-Pierre Cendron, lauréat 2014... mais ce ne sont que des anecdotes, c'est la qualité du style et la structure du roman qui ont décidé les jurés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine