Magazine Cuisine

Brioche aux pralines roses façon Praluline

Par Choucha @gourmandisescho

Brioche  aux pralines roses façon Pralulinepraluline, # brioche, # pralines roses, # boulangerie, # Pralus, # brunch, # petit dej, #

J'avais goûté, re et regoûté la praluline de Pralus ( fameuse brioche aux pralines roses) vu qu'on a l'a dévorée à 2 lors du salon du chocolat et j'en garde un excellent souvenir. J'avais envie d'en faire une pour le brunch du 1 er janvier (tradition personnelle qui veut que je prépare quelque chose de bon et doux pour bien démarrer l'année). J'ai donc regardé si je trouvais La Recette sur internet mais non le secret est bien gardé. Je pensais faire une bonne recette de brioche avec des pralines roses et quelques noisettes concassées car il y en a dans la véritable Praluline, mais je savais qu'il manquait quelque chose, et je suis tombée sur cette recette de Jackie que j'ai eu le plaisir de rencontré du blog La cuisine de Jackie (qui elle même la tient du blog La cuisine de Fadila) dans Le journal des femmes , qui fait des tours comme avec de la pâte feuilletée, banco c'était ça le truc. Au final on est vraiment très proche de la recette originale, alors merci Jackie. Je vous livre sa recette avec mes explications et mon ajout de noisette concassées.

Pour d'autres recettes pour un brunch : pain d'épices, bagel saumon avocat à ma façon, baguettes, brioche, croissants , croissants au nutella, pains au chocolat, pains aux raisins, foccacia aux olives, thym et romarin, kouglof sucré aux raisins ou scones moelleux aux raisins.

    Brioche aux pralines roses façon Praluline : pour 2 brioches préparation : 1H 30 / repos 8 H / cuisson : 25 minutes
Ingrédients :

- 250 g de farine de gruau type 45

- 5 g de sel

- 30 g de sucre

- 10 g de levure fraîche

- 150 g d'oeufs ( 3)

- 250g de beurre

- 225 g de pralines roses ( on en trouve dans les supermarchés au rayon pâtisserie)

- 1 poignée de noisettes concassées ( je les ai ajoutée car la véritable praluline en contient)

J'ai ajouté une dorure :

Dorure : un oeuf battu avec une pincée de sel et une pincée de sucre.

La veille préparez la pâte à brioche :

Dans la cuve du robot, versez les oeufs, la farine tamisée (moi je ne l'ai pas tamisée), le sel d'un côté et le sucre de l'autre. Faites tourner le crochet vitesse 2 durant 30 secondes puis ajoutez la levure émiettée. Continuez de pétrir 10 minutes. Enlevez le crochet et placez la feuille pour mieux intégrer le beurre en morceaux, ajoutez le beurre et continuez avec la feuille à travaillez la pâte à vitesse 2 durant 5 minutes environ. Puis replacez le crochet et pétrissez encore 20 bonnes minutes. La pâte doit se décoller des parois du robot, ne pas être élastique et ne pas coller aux doigts. ( je n'ai pas atteint cette pâte donc j'ai fleurer ( répandre un peu de farine pour ne pas que la pâte colle) un peu plus mon plan de travail et ma pâte et elle se travaillait bien). Déposez la pâte dans un saladier, filmez et laissez lever la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :

Sortez la pâte et déposez- la sur un plan de travail fleuré ( fariné), coupez-la en deux.

Etalez la première au rouleau fariné, en forme de rectangle, déposez la moitié des pralines roses concassées dessus et la moitié des noisettes concassées ( moi j' ai laissées les pralines entières et ajoutez des noisettes concassées car la véritable praluline en contient). Refermez la pâte pour obtenir un carré ou un rectangle.

On attaque le "tourrage" comme pour une pâte feuilletée c'est l'idée de Pralus :

Etalez la pâte en un rectangle puis repliez en 3 parties en commençant par la haut à chaque fois, puis tournez d'un quart de tour pour obtenir la fermeture sur la droite ( comme un livre ) .

Etalez de nouveau en rectangle et repliez encore en trois en commençant toujours par le haut et replacez la fermeture à droite en faisant un quart de tour. Etalez et réunissez les coins en croix au centre et formez une boule. Disposez la boule sur une grille recouverte de papier sulfurisée.

Recommencez avec l'autre pâte. Laissez pousser les deux brioches 2 heures. Moi j'ai ajouté une dorure Avant de préchauffez le four, puis une autre couche juste avant d'enfourner

Préchauffez le four à 170° chaleur statique. Enfournez pour 25 minutes tournez la grille pour une cuisson homogène 10 minutes avant la fin.

Retirez les à l'aide d'une spatule attention à ,ne pas les toucher directement car les pralines sont brûlantes, déposez les sur une grille pour qu'elles refroidissent. A déguster tièdes, ou froides au petit déjeuner un délice. Cette recette s'approche vraiment de l'originale je vous la recommande, par contre elle est très riche en sucre et en beurre , mais délicieuse!

Brioche  aux pralines roses façon Praluline


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines