Magazine

Cuba en photos : de la révolution à la poésie

Publié le 17 janvier 2017 par Paulo Lobo

Cuba en photos : de la révolution à la poésie

Photo : Yvon Lambert


Je voudrais vivement vous recommander deux expositions photo sur Cuba présentées par la Galerie Clairefontaine ; l’une est colorée d’histoire et de dramaturgie ; l’autre est empreinte de subjectivité et de vague à l’âme. « The Cuban Revolution » rassemble des images prises pendant les événements de 1959/60 par des photographes célèbres tels que René Burri et Alberto Korda. Ces photos, dont certaines sont devenues de véritables icônes, mettent en scène les héros barbus de la révolution, les Fidel Castro, Che Guevara et Camilo Cienfuegos…
La deuxième exposition s’intitule sobrement « Cuba » et elle est signée du photographe luxembourgeois Yvon Lambert.
Les raisons de découvrir ces expositions ne manquent pas. Même si on n’y a jamais mis les pieds, comme c’est mon cas, Cuba reste l’un des pays les plus comblés en termes de mythologie moderne ; nous viennent à l’esprit tout un tas d’idées et de clichés : la lutte des opprimés contre les riches, le film « Soy Cuba » de Mikhail Kalatozov, la résistance à l’empire américain, l’expérience d’un nouveau modèle économique et social, les architectures et les voitures hyper-retro car figées dans les années 1960, la frénésie du Son et la douceur du Boléro…
Il m’intéresse de voir le contraste entre ces deux expositions ; entre le souffle du photojournalisme et la poésie du quotidien.
Yvon Lambert est un artiste photographe dont j’apprécie énormément le travail depuis près de vingt ans. Il a séjourné plusieurs fois à Cuba entre 1996 et 2000 et il a promené son regard en noir et blanc dans les rues de La Havane. Il en résulte un dialogue tout en délicatesse avec la ville et ses habitants. L’approche est sensible et ouverte, on se situe quelque part entre cinéma, littérature et musique, c’est magnifique.
Les deux expositions sont inaugurées ce jeudi 19 janvier à 18h dans l’Espace 2 de la Galerie Clairefontaine (21 rue du St-Esprit L-1475 Luxembourg) ; elles resteront visibles jusqu’au 25 février.
www.galerie-clairefontaine.lu

Cuba en photos : de la révolution à la poésie

Photo : Yvon Lambert


Cuba en photos : de la révolution à la poésie

Photo : René Burri



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte