Magazine Bd

En long et en large

Par Noem03
Ma chronique d'aujourd'hui porte sur le strip. Le strip est possiblement le style de BD le plus commun en Amérique du Nord. Typiquement anglo-saxon, le strip est cher à mes compatriotes Canadiens-Anglais et à nos voisins du sud américains. Le strip est une bande d'environ 3 cases (en moyenne) qui se conclut habituellement (mais pas toujours) d'un gag, comme l'indique son nom anglais "comic strip" ou "funnies". On y suppose donc un caractère humoristique.
Bien que les strips sont souvent regroupés dans des albums, ceux-ci paraissent chaque jour dans presque tous les journaux quotidiens. Habituellement en noir et blanc, ceux-ci paraissent parfois en couleur lors des éditions spéciales (comme celle du samedi, par exemple). Même les journaux français du Canada publient des strips (ce sont pour la plupart des traductions de strips américains les plus populaires).
Les strips font souvent partis de "syndicates", ce qui permet à un seul strip de paraître dans tous les grands journaux d'Amérique du Nord. (Un strip peut, par exemple, paraître dans 700 journaux, et ce, à tous les jours).
Comme les strips sont diffusés de façon quotidienne dans la presse générale, cela les rend probablement plus accessibles que n'importe quel autre type de publication BD. Ainsi, les enfants peuvent les lire dès le plus jeune âge dans les journaux auxquels leurs parents sont abonnés.
Parmi les strips les plus célèbres, on compte: Peanuts, Garfield, Hi and Lois, Blondie, Hagar the Horrible etc.
Pour ma part, j'ai décidé de parler que quelques uns de mes strips préférés (en anglais):
Donnesbury: Un classique contemporain. Donnesbury est une poignante satire de la vie politique américaine. L'humour cynique y frôle parfois l'absurde. Donnesbury paraît dans presque tous les journaux.

Non Sequitur: Une autre satire qui n'épargne pas. Non Sequitur se spécialise dans l'absurde et la critique sociale, frôlant de près la caricature éditorialiste. Ce qui est intéressant avec Non Sequitur c'est qu'il paraît parfois en mode vertical plutôt qu'horizontal.

Betty: Un strip canadien. Betty est une mère moderne habitant la banlieue nord américaine. C'est une comédie bien pensée de la vie de "soccer mom", des régimes miracles et de la femme moderne.

Dilbert: Un autre classique contemporain, Dilbert est une satire bien pensée de la vie de bureau et du monde informatique.

The Far Side: Un vrai classique. Sans doute un des plus connu dans son genre, The Far Side est un strip de génie qui fait dans l'absurde. Il faut parfois lire plusieurs fois avant d'y comprendre quelque chose. D'autre fois, on meurt de rire intérieurement. The Far Side, c'est un strip de rictus et de sourire en coin. La BD est souvent construite en une seule case.

Sur ce, à dans deux semaines car je pars demain!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noem03 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines