Magazine Cuisine

Recette de crêpes au sarrasin

Par Aurore @lafeebiscotte

Recette de crêpes au sarrasin {0 FAZ}

Nous voici cette fois pour une recette simple, délicieuse et surtout Healthy et diététique. Il s'agit d'une recette de crêpes au sarrasin que j'ai reçu d'une vraie Bretonne 🙂 Je l'ai testé et je me suis tellement régalé que j'en ai fait des variantes dont je te parlerais plus tard sur le blog.

Recette galette bretonne traditionnelle


Pour la petite histoire déjà il faut savoir qu'une légende est rattachée à cette pâte à crêpe. Apparemment la recette serait née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait par mégarde, renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée. Comme quoi souvent des recettes sont découvertes par hasard.
On peut réaliser une crêpe (ou galette) de sarrasin en version sucrée, mais aussi en version salé. C'est d'ailleurs de cette dernière dont je vais te parler. C'est une recette facile à faire, et très saine. Elle permet d'utiliser de la farine de blé noir appelé le sarrasin, à la composition bien plus riche est intéressante que le blé traditionnellement utilisé en cuisine.
Tu peux parfaitement réaliser plusieurs crêpes et les congeler pour les manger une autre fois. Je vais même par la suite te proposer des idées de plat à base de galette au sarrasin. Voyons maintenant la recette en question.
Les ingrédients:

Recette de crêpes au sarrasin {0 FAZ}

  • 330 g de farine de blé noir (sarrasin)
  • 5 à 10 g de gros sel
  • 750 ml d'eau (ou 500 ml d'eau + 250 ml de lait)
  • 1 œuf
  • Un peu d'huile
  • Dans un saladier, mélange la farine, le sel puis ajoute petit à petit l'eau en fouettant énergiquement le tout.
  • Tu obtiens alors une pâte lisse et épaisse à laquelle tu ajoutes l'œuf.
  • Laisse reposer ta pâte 1 à 2 h au réfrigérateur.
  • Dans une poêle, fait chauffer un peu d'huile pour éviter que la pâte accroche.
  • Verse une louche de pâte, fais tourner la poêle de manière à couvrir toute la surface plane et laisse cuire quelques instants avant de retourner la crêpe.
  • Grâce à l'œuf elle doit avoir une belle coloration.
  • Une fois cuite retire la du feu et réserve là sur une assiette en attendant de terminer la cuisson des autres.

Recette de crêpes au sarrasin {0 FAZ}

Astuces et conseils

Si tu fais attention à ta ligne, sache qu'il s'agit d'une recette à 0 FAZ. Tu peux donc te régaler avec une bonne salade et une tranche de jambon avec un peu d'Emmentale. C'est idéal pour un repas du soir.

N'hésite pas à déposer des choses sur ta crêpe au moment ou tu cuis la seconde face. Ajoute de la crême fraîche, des lardons du fromage par exemple. Ou alors sauce tomate jambon gruyère... Laisse libre cours à ton imagination et ton appétit.

Pour ma part j'ai préparé les crêpes en faisant une crêpe party avec les enfants. Ainsi j'obtiens de petites crêpes que j'ai pu congeler et sortir quelques jours après pour un autre repas.

Si tu souhaites réaliser des crêpes au sarrasin sucré, il te suffit de retirer le sel de la recette. Je n'ajoute pas de sucre à la préparation, car généralement le sucre est présent sur les choses que l'ont déposé sur la galette. (Confiture, pâte à tartiné, sucre vanillé, sirop d'agave...)

Voilà maintenant à toi de jouer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurore 9670 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines