
Après un premier volet de la série d’articles « Fini les déchets : Dans la cuisine« , je vous propose de revenir aujourd’hui dans la salle de bain et comme vous pourrez le voir, il y a de quoi faire !
Les gants de crins et éponges konjac
Vous pouvez éviter les déchets de votre rituel de gommage en optant pour un gant de crin. Il exfolie très bien la peau et saura la rendre belle et douce. D’ailleurs, il existe dorénavant des alternatives véganes en crin synthétique ou fibres végétales.
Pour le visage, optez pour une éponge konjac. Cette astuce est également valable pour les hommes, vous pouvez choisir une éponge konjac au charbon afin de bénéficier de ses vertues pendant votre rasage.
Les savons et shampoings
Vous avez du voir passer l’astuce un peu partout, et bien je n’innove pas en vous disant qu’il vaut mieux opter pour des savons et shampoings solides ! Vous avez également la possibilité, dans certains magasins bios, d’acheter les shampoings et gels douches en vrac (mais cela reste assez rare). Vous pouvez également composer vos propres recettes. J’admets ne pas m’y être mise mais je pense que ce sera pour bientôt !
En ce qui concerne les shampoings secs, sachez que la farine a les mêmes effets ! Elle absorbe l’excès de sébum et rend vos cheveux plus « propres ». Néanmoins, elle garde aussi les mêmes inconvénients qu’un shampoing sec traditionnel, notamment en ce qui concerne les disgracieux résidus blancs…
Pour le dentifrice, il existe des version en poudre ou solide. Si j’ai testé et approuvé la version poudre, je ne connais absolument pas le dentifrice solide. N’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet.
Démaquillant et cotons
Je n’utilise presque plus de démaquillant, et j’ai totalement banni le coton au profit des lingettes réutilisables ! Les miennes sont de chez Lamazuna, mais il existe d’autres marques sur le même créneau. Vous pouvez également les fabriquer grâce à ce tuto génial !
En cas de maquillage waterproof, optez plutôt pour l’huile de coco qui fera très bien son boulot.
Protections périodiques
Malgré l’existence de protections biologiques, je vous conseille plutôt d’opter pour une coupe menstruelle si vous souhaitez limiter les déchets. Néanmoins, cela demande d’être à l’aise avec son corps et un petit coup de main à prendre. Mais c’est une sacrée économie de déchets et d’argent sur le long terme. Pour les filles réfractaires à la coupe, sachez qu’il existe également des protège-slips lavables en machine.
A lire : Mon avis sur la coupe menstruelle
Epilation
L’épilateur est LA solution anti-déchets. Mais les plus douillettes devront s’armer de patience et de courage pour affronter cette épreuve de torture.
Déodorant
Tout comme les savons, il existe des alternatives solides au déodorant. Je sais que la pierre d’alun est controversée. Si vous choisissez cette dernière assurez-vous qu’elle soit 100% naturelle et non reconstituée ! N’ayant pas de problèmes de transpiration majeurs, cette solution me convient bien. Si vous avez d’autres idées, faites-en part dans les commentaires.
Parfum
La plupart des flacons sont en verre. Vous pouvez les rapporter dans votre parfumerie Marionnaud ou Sephora où ils seront recyclés. Toutes les bouteilles sont récupérées, même si elles viennent d’autres enseignes. Par ailleurs, votre geste sera encouragé par un -20% de réduction sur un autre achat !
Certaines enseignes proposent également le parfum « en vrac ». C’est le cas de Marionnaud, par exemple, avec quelques grandes marques dont j’ai oublié le nom.
J’avoue chercher encore des alternatives saines et efficaces au coton-tige, je suis donc preneuse d’idées !
Et surtout, n’hésitez pas à enrichir cet article grâce à vos commentaires !
Envie de découvrir de nouvelles astuces écologiques ? Rejoignez le groupe Facebook des blogueurs verts !
