Magazine Culture

Exposition : Where are we going?*, Chiharu Shiota au Bon Marché Paris

Publié le 24 janvier 2017 par Framboise32

Exposition :  Where are we going?*, Chiharu Shiota au Bon Marché Paris

Depuis le 14 janvier et jusqu’au 18 février prochain, Le Bon Marché Rive Gauche expose l’artiste japonais, Chiharu Shiota. L’artiste est exposé au rez-de-chaussée du magasin, sous les verrières centrales et en vitrines rue de Sèvres

Célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tissés et la puissance d’évocation de ses oeuvres, l’artiste s’est engagée dans cette carte blanche avec l’intensité qu’on lui connaît. Where are we going?* est une invitation à l’émerveillement mais aussi au questionnement, indissociable de l’oeuvre de Chiharu Shiota. L’artiste a notamment représenté le Japon à la 56ème Biennale de Venise avec The Key in the Hand, 2015, une intervention très remarquée qui a confirmé sa position d’artiste internationale.

Pour cette nouvelle exposition l’artiste établit une analogie entre la vie humaine et le voyage : chaque individu embarque pour une destination inconnue, traversant un océan d’expériences, d’émotions, de rencontres et de souvenirs.

Sur une proposition du Bon Marché Rive Gauche, en hommage au Mois du Blanc inventé par Aristide Boucicaut, fondateur du magasin, Chiharu Shiota emploie pour la première fois le fil blanc pour une installation. L’artiste évoque la pureté d’un nouveau départ, sans préciser d’itinéraire : « La vie est un voyage sans destination »

Des visites commentées de l’exposition auront lieu tous les samedis du 14 janvier au 18 février, à 10h et 11h (1 heure). Dans la limite de 10 personnes par visite. Gratuit, sur réservation au 01 44 39 81 81.

A propos de l’artiste : Chiharu Shiota est née à Osaka, au Japon, en 1972. Après des études à Kyoto, Canberra et Hambourg, elle s’installe à Berlin où elle vit et travaille aujourd’hui. Ses performances et installations sont traversées d’interrogations sur l’identité, le corps et les relations humaines.  
Chiharu Shiota donne à voir un rapport au monde oscillant entre poésie, mélancolie et recherche de l’universalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine