Magazine

Lectures & habitudes

Publié le 01 juin 2008 par Madame Charlotte

Histoire de répondre un tag qui circule et que Nibelheim m’a lâchement transmis ^^

  • Où et quand ?
Dès que possible, à n’importe quel moment perdu, j’ai toujours ma lecture en cours sur moi, au cas où. Salles d’attente, transport, même si l’idéal c’est affalée sur le lit avec mes chats autour.
  • Comment je choisis mes lectures ?
Le choix du livre qui entre dans ma PAL : ce que je trouve sur le net, les blogs, ce que j’ai envie de lire à ce moment-là. Sinon, quand je choisis un livre qui est déjà dans ma PAL pour le lire immédiatement, cela dépend de l’humeur du moment, ces temps-ci j’ai eu envie de me remettre intensivement aux classiques. Une fois le genre déterminé, pour le choix du livre, c’est selon l’humeur encore.
  • Quel style de lecture ?
Des romans et des nouvelles à 90%, peu d’essais, et c’est selon un besoin spécifique de documentation. Plus de théâtre depuis longtemps, car à part de rares exceptions, pour moi le théâtre ne se lit pas. Pour les genres, je me diversifie au maximum, je ne peux pas me contenter d’un seul genre. Classiques, polars, thrillers, fantastique, fantasy, historique, jeunesse, contes, science fiction, tout y passe…sauf les trucs genre Harlequin ou espionnage, ou la SF du genre space opera, là c’est impossible. Les BD et mangas aussi, mais à petites doses malheureusement, pour des raison de prix ! :-(
  • Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

Du divertissement, de la culture, de la réflexion, apprendre des choses. Même si j’accorde beaucoup d’importance au style, un bon conteur qui sait me tenir en haleine me plaira plus qu’un excellent écrivain qui n’aura pas d’histoire à raconter, ou rien à m’apprendre. Il faut aussi que ça stimule mon imagination, et ma réflexion, dans le meilleur des cas, et en général, une fiction bien documentée m’attire plus qu’une fiction délirante et mensongère, basée sur rien de réel. Par exemple je préfère donc un Loevenbruck ou un Chattam à un Dan Brown, ce dernier prenant les lecteurs pour des ignares et l’étant lui-même. De même pour la SF, je préfère la Hard science au Space Opera.

  • Mes petites manies ?

J’accumule les livres à lire. Ma PAL est indécente, et ça empire. Paradoxalement, c’est pour faire des économies, car lorsque je repère un livre qui m’intéresse, même si je sais que je ne le lirai que bien plus tard, je l’achète quand même, mais d’occasion, surtout si le livre est cher acheté neuf, qu’il a l’air d’être relativement rare d’occasion. Je préfère l’acheter à moindre coût dès que possible, plutôt que plein tarif le jour où je me décide à le lire. J’aime avoir un grand choix à disposition, selon l’humeur et l’envie. Je ne lis pas de livre emprunté, justement parce que je veux pouvoir en disposer quand je veux. Je n’inscris rien dedans, si je dois noter quelque chose je le fais sur un petit carnet, moleskine de préférence. J’ai un petit sac

de tissu japonais dans lequel je transporte tout mon nécessaire de survie : mon livre en cours, mon téléphone portable, un Bic 4 couleurs, deux carnets dont un Moleskine, mon lecteur MP3 Archos, mon APN (le tout petit) un petit bloc de post-it, un étui de comprimé anti-migraineux et des mouchoirs. Je le fais suivre d’une pièce à l’autre, ayant ainsi sur moi tout ce qu’il me fait pour survivre en milieu hostile.

(Notez que le sac ci-contre est le successeur de celui-ci, qui était vite devenu insuffisant ^^)

Quand je choisis une lecture, je choisis aussi le marque-page, j’en ai un gros tas, certains faits par à partir de mes propres photos, sorte de mini marque-pages à ruban. Avant de commencer à lire ou de choisir le livre, j’aime tripoter l’objet. Je préfère les poches car moins chers et plus pratiques. Pas de préférences particulières, sauf que je remarque que j’ai beaucoup de Folio, de Pocket. Je n’ai pas d’éditions préférées non plus, mais depuis ma découverte de Wilkie Collins publié chez Phébus, je me suis mise en tête d’acheter les suivants dans la même collection (Libretto) ou du moins chez le même éditeur. D’une manière générale, quand la chose est possible, je préfère avoir tous les livres d’un auteur dans la même édition, et le même format. Mais je n’en fais heureusement pas une fixation non plus.

Je refile le truc à Les Singes, Val, Ilmariel, Pauline

:-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte