Fantastic Birthday (Girl Asleep) est un film australien réalisé par Rosemary Myers avec Bethany Whitmore, Eamon Farren, Tilda Cobham-Hervey, Matthew Whittet, Danielle Catanzariti, Imogen Archer
Synopsis : Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.
Les infos
Le Scénariste du film est Matthew Whittet. Il est comédien depuis près de 17 ans. Il joue aussi le rôle du père dans le film. Le film est adapté de sa pièce homonyme. Rosemary Myers est une directrice d’une troupe de théâtre australien. Fantastic Birthday est son premier film. Le film a recu le Grand prix du jury du festival de Seattle.
Le scénographe Jonathon Oxlade, le scénariste Matthew Whittet et Rosemary Myers viennent du théâtre, et ils ont monté de nombreuses pièces sur l’aventure qu’est l’adolescence. Le trio aime aussi les contes de fées, notamment «La Belle au Bois Dormant» ! En développant ce travail sur cette période de la vie, le trio a créé un certain style, une voix théâtrale qui les représente . Jonathon Oxlade, Matthew Whittet et Rosemary Myers ont été approchés par une association The Hive (La Ruche). Elle offrait à des artistes venus d’univers variés l’opportunité de travailler dans un atelier de cinéma. «Nous aimerions montrer au cinéma cette univers que vous avez créé au théâtre». Jonathon Oxlade, Matthew Whittet et Rosemary Myers ont d’abord mis en place la pièce . Ils ont fait le film film dans la foulée.
Le film sort le 22 mars 2017. Il est distribué par UFO Distribution (1h20). La bande annonce est ici
La critique
Fantastic Birthday est un film décalé, loufoque sur le passage à l’âge adulte (la peur, découverte de la sexualité, développement, affirmation de soi…). Inspiré par l’univers de Wes Anderson, le film est un conte fantaisiste. Dans Fantastic Birthday, On fait connaissance de Greta et de sa famille.
La première partie est consacrée au refus de Greta de passer à l’âge adulte, la peur d’évoluer et de grandir. Dans la seconde, la jeune fille fait des rêves et se promène dans une forêt peuplée de créatures fantasmagoriques . C’est le temps de la prise de conscience et du parcours pour devenir une jeune femme . La frontière entre l’âge ado et l’âge adulte est imagée par cette forêt fantastique.
Il faut se laisser guider par la réalisatrice et entrer dans son univers. C’est kitsch, nostalgique, drôle…Les situations sont loufoques.
Les personnages sont atypiques . La famille tout d’abord puis les amis qui entourent Greta. Elliott est un garcon qu’elle rencontre à l’école et qui va devenir son ami. Le personnage est très attachant. Comme Greta, il se cherche. Dans l’entourage, il y a aussi ce trio de filles composé de deux jumelles,il y a aussi une fille folle amoureuse de Elliott…. On rit des costumes, des coupes de cheveux.
La jeune actrice Bethany Whitmore est parfaite ! Elle est apparue dans plusieurs courts-métrages et productions théâtrales, parmi lesquelles La Chatte sur un Toit Brûlant, de la Compagnie de Melbourne. A l’âge de six ans, elle tient le rôle de Jaden, fille de Debra Messing, dans la minisérie américaine The Starter Wife. Elle a débuté au cinéma dans Mental (PJ Hogan, 2012) avec Toni Collette et Anthony LaPaglia. Le jeune Harrison Feldman est tout aussi parfait. Il est connu du public télévisuel dans le rôle de la «grande gueule» Oscar Bright dans Upper Middle Bogan(ABC)
Le film a un côté théatral par ses plans fixes et ses décors. Les couleurs sont éclatantes et lumineuses. La musique qui accompagne est top. Perso, je suis ressortie avec la musique de Sylvester dans la tête … (à écouter ici)
Fantastic Birthday est une bouffée de fraicheur. L’univers est kitch et fantasmagorique