Jeudi prochain (2 février) c’est la chandeleur, je ne pouvais donc pas vous proposer autre chose que des crêpes pour cette occasion. La semaine prochaine vous aurez le droit à une recette plus élaborée à base de pommes et de caramel mais cette semaine on commence par la base de la base: la pâte à crêpes. En effet je me suis dis que certains ne savent peut être pas faire, alors en piste!! Ma recette est très simple, je la fais ainsi depuis au moins 15ans sans jamais être déçue.
Back to basics : Les crêpes Pour une quinzaine de crêpes Préparation : 5 minutes Repos : 1h Cuisson : 1 à 2 minutes par crêpes ***Ingrédients :
250g de farine
3 œufs
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillée
1 à 2 cuillères à soupe de rhum ambré (à votre convenance)
500ml de lait (= 1/2 litre)
***Préparation : Dans un saladier, mettre la farine le sel et le sucre vanillé. Y faire un puit et ajouter les œufs. Commencer à mélanger au fouet tout en versant le lait dessus. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. Ajouter le rhum. Couvrir le saladier avec un torchon. Laisser reposer 1h. Faire cuire les crêpes 1 à 2 minutes de chaque coté dans une crêpière très chaude et bien huilée.
Astuces et conseils :
Si vous avez des grumeaux, pas de panique, passez la préparation dans une passoire et hop plus de grumeaux. Pas de mixeur ça rend les crêpes élastiques. Le secret d’une cuisson parfaite des crêpes c’est une poêle très chaude et le morceau d’essuie-tout imbibé d’huile. Franchement j’ai testé au beurre et les crêpes brulent. Pour une soirée crêpes, si vous souhaitez manger des crêpes avec une garniture salée il suffit de ne pas mettre de sucre ni de rhum.J'adore manger ces crêpes avec juste un peu de sucre, mais on peut aussi mettre du miel, confiture, nutella... et boire un bon verre de cidre brut, doux ou rosé (n'oubliez pas que je suis normande). En ce moment j'ai un faible pour le cidre rosé qui se marie très bien avec le sucré. Article sponsorisé ------
Margaux.
Le blog Je dis M.