Magazine Beaux Arts

La Nuit européenne des musées 2008 sur Facebook

Publié le 24 juin 2008 par Dianed

Je viens de réaliser que je ne vous avais jamais reparlé ici de la présence de La Nuit européenne des musées sur Facebook, mieux vaut tard que jamais !

Comme certains ont pu le constater, l’édition 2008 de La Nuit européenne des musées avait son propre groupe sur Facebook !

Afin de toucher un nouveau public, plus large et plus jeune, l’équipe de La Nuit européenne des musées a créé un groupe dédié à l’événement sur le réseau social Facebook. Plateforme communautaire incitant à un dialogue plus dynamique, interactif et de proximité, ce groupe fut l’occasion de créer une identité numérique forte pour La Nuit des musées, mais aussi et surtout d’identifier une communauté réelle autour de l’événement avec la possibilité d’échanger directement et instantanément.

La particularité de cette initiative fut l’ouverture du statut d’administrateur du groupe La Nuit européenne des musées aux membres souhaitant créer leur propre événement Facebook avec leur programme et ainsi envoyer des invitations à tous leurs amis.

Le groupe La Nuit des musées sur Facebook c’est donc un texte de présentation de l’événement en anglais et en français, une galerie de clichés de musées durant les précédentes Nuit des musées, la vidéo promotionnelle de La Nuit des musées 2008 en ligne, des liens vers différents sites de musées annonçant leurs événements, un forum (ouvert le 18 mai 2008) incitant les membres à échanger sur leur propre Nuit des musées 2008 et enfin un mini-chat pour déposer des messages instantanément sur le groupe.

La communauté La Nuit des musées 2008 sur Facebook en chiffres c’est:

  • 425 membres
  • 9 administrateurs
  • 5 évènements avec des programmes à Paris, Strasbourg, Besançon et Lille
  • 288 membres ayant répondu qu’ils participeraient aux différents événements proposés
  • A noter que cette initiative a donné une certaine impulsion autour de La Nuit des musées 2008 sur Facebook étant donné que d’autres membres ont, eux aussi, créé leur propre événement, bien que non assimilés directement au groupe officiel de La Nuit des musées 2008. Ainsi, 22 événements annexes ont été créé à travers la France mais même en Suisse et en Finlande, et 233 membres ont répondu qu’ils participeraient aux événements proposés.

    Lien pour visiter le groupe de La Nuit européenne des musées 2008 sur Facebook.


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Dianed 15 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossiers Paperblog

    Magazines