Magazine Culture

Cinéma : L’ascension, la critique

Publié le 27 janvier 2017 par Framboise32

Cinéma : L’ascension, la critique

L’ascension est un film français réalisé par Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, Waly Dia, Alice Belaidi,  Brandon Omekenge, Kevin Razy, Maïmouna Gueye, Nicolas Wanczycki, Denis Mpunga, Fadila Belkebla, Moussa Masskri, Umesh Tamang, Amir El Kacem,

Synopsis : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Edouard quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Le film vient tout juste d’être récompensé au Festival de l’Alpe d’Huez. C’est le  premier long-métrage de Ludovic Bernard, l’ancien collaborateur de Matthieu Kassovitz ou Guillaume Canet. Les infos et la BA sont ici. Le film est sorti le 25 janvier 2017. Il est distribué par Mars Films.

La critique 

L’ascension est une comédie rafraichissante, une comédie qui fait du bien. L’Ascension raconte l’histoire (vraie) de Samy, un jeune homme de La Courneuve qui promet de gravir l’Everest pour conquérir Nadia. Son histoire va prendre de l’ampleur et Samy devient vite très connu. Son exploit intéresse et émeut ses parents, ses amis, son quartier et bientot la france entière. Cette histoire vraie  avait fait le tour des médias en 2008. En effet,  L’ascension est librement adapté du récit de l’expérience réellement vécue par le journaliste Nadir Dendoune («Un tocard sur le toit du monde», éd. J.C Lattès).

On part des immeubles de la Courneuve jusqu’aux pentes enneigées. Les prises de vues sont magnifiques. On en prend plein les yeux. L’histoire est aussi très touchante.  Il y a du rire, de l’émotion, de l’aventure et du romantisme ! Que demander de plus ??

Premier grand rôle pour Ahmed Sylla, parfait, il a un capital sympathie énorme. Ahmed Sylla est entouré de personnages secondaires tout aussi attachant. Umesh Tamang est  « Johnny « le fidèle sherpa avec son incroyable sourire . Nicolas Wanczycki est Jeff le guide ronchon. La jolie et talentueuse Alice Belaïdi est Nadia. Le reste du casting de Kevin Razy à Denis Mpunga est un sans faute

L’ascension est un  film tendre. C’est beau, positif et simple


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine