Magazine High tech

Dernière publication en date...

Publié le 28 janvier 2017 par Damienludoscience @ludoscience

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre dernière communication scientifique dans la revue suivante : 

Questions de communication, série actes 34 / 2016

Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Ce numéro a été dirigé par Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou 

Dernière publication en date...

PRÉSENTATION

Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque internationalTiceMed s’est focalisé sur l’usage des technologies numériques dans l’éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d’enseigner ou de former ? Quels sont les apports et limites des usages numériques ? Avec la même réflexivité et en s’appuyant sur des études de cas dans l’enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu’elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l’éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s’approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d’apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d’usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs.Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l’éducation, quatre thématiques sont retenues : l’analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l’apprentissage; les enjeux de l’évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changements.Lien vers le site de l'éditeur Lien vers la présentation de notre communication  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienludoscience 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte