Magazine Culture

DC’s Legends of Tomorrow (saison 1), le faux pas du DC’s verse de la télévision.

Publié le 29 janvier 2017 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Le DC's verse de la CW s'est étoffé au fur et à mesure des années avec l'apparition de The Flash après Arrow, puis est arrivé DC's Legends of Tomorrow (ou Legends of Tomorrow). Un show regroupant une équipe de héros secondaires et pseudo vilains pour sauver le monde en voyageant à travers le temps.
J'ai tenté par l'aventure, et elle n'a pas été de tout repos comme je vais vous le raconter dans cette critique de la saison 1.

Une petite bande annonce pour voir ces légendes en image !

Legends of Tomorrow nous présente Rip Hunter, un maitre du temps qui décide, après que le tyran et immortel Vandal Savage ait tué sa famille, de partir dans le passé pour recruter une équipe de héros secondaires et pseudo vilain afin d'affronter Savage, sauver le monde et accessoirement venger sa famille.
Pourquoi pas :p L'histoire ne met pas des étoiles dans les yeux, mais sur le papier cela laisse espérer un bon divertissement.

Premier avantage pour cette série, elle offre une vision plus large que dans le cas d'Arrow et Flash pour l'univers de DC de la CW. Ils voient grand avec ce show en faisant rentrer en scène les voyages dans le temps et Vandal Savage un ennemi assez connu et puissant de l'univers DC (d'après ce que j'ai pu lire). Bref, ils mettent les petits plats dans les grands pour nous en mettre plein la vue.

Viens ensuite le casting qui regroupe plusieurs personnages intéressants des univers de Arrow et Flash, avec Ray Palmer/ Atom (Brandon Routh), Martin Stein/ Firestorm (Victor Garber) et Jefferson Jackson l'autre moitié de Firestorm (Franz Drameh), Sara Lance/ White Canary (Caity Lotz), Kendra Saunders/ Hawkgirl (Ciara Renée) ainsi que Leonard Snart/ Captain Cold (Wentworth Miller) et Mick Rory/ Heat Wave (Dominic Purcell). Que de beau monde avec des personnages très sympa des deux univers. J'étais bien content de retrouver ces personnages dans un show qui leur laisserait une plus grosse part du gâteau.

En associant ces personnages hauts en couleurs avec les voyages dans le temps et l'affrontement avec un gros méchant immortel, les atouts étaient là ! Malheureusement, ils ont loupé leur coup, et pas qu'un peu :p

Tout d'abord, les nouveaux personnages principaux n'ont pas réussi à me convaincre. Commençons par le capitaine du Waverider Rip Hunter (Arthur Darvill) qui vient recruter l'équipe. Son look de cowboy en plastique sans charisme ne réussit jamais à faire croire qu'il ferait un bon leader pour cette équipe. D'ailleurs, la plupart de ses interventions et idées ne servent à rien. Il essai de gérer une équipe qui n'en est pas une, et on ne ressent pas l'envie de sa part que tout ce beau monde soit vraiment souder à la fin. Les scénaristes n'arrivent jamais à créer la moindre empathie pour le personnage, mais ce n'est pas le pire ! Carter Hall/ Hawkman (Falk Hentschel) est vraiment le héros que j'ai eu envie de voir mourir dès le premier épisode. Personnage pas crédible du tout, mal joué, l'acteur est vraiment horrible (je parle pas du physique mais de sa façon de jouer 😉 ) et son costume avec sa vieille masse d'arme est beaucoup trop kitch.

Le plus gênant est que le reste du cast n'arrive pas à remonter l'ensemble car, étrangement, alors qu'ils étaient tous super cool et intéressant dans Arrow et Flash, ils deviennent subitement inintéressants dans Legends of Tomorrow. La mayonnaise ne prends jamais. Écrire une histoire avec plusieurs super-héros est compliqué, et n'est pas Joss Whedon qui veut :p
Je ne sais pas quel est le souci, sûrement une mauvaise écriture, mais chacun de ces personnages devient insupportable, mal joué, c'est une horreur. ATOM ressemble à clown empoté, Sarah devient imbuvable avec son aspect " je suis rebelle et une guerrière on m'a ressuscité personne ne me comprend ", Jackson est dans la rubrique je suis jeune et je fonce tout le temps sans réfléchir, Stein devient le professeur imbu de sa personne qui n'écoute jamais ses collègues et a toujours raison, en définitif seul Captain Cold et Heat Wave parviennent à relever un peu la qualité de la série.

Dominic Purcell incarne un Heat Wave raleur, vrai/faux méchant qui ne pense qu'à lui au début, et sort toujours de super répliques. Il en est de même pour Captain Cold qui est interprété à merveille par le talentueux Wentworth Miller. Il est cynique, froid, calculateur mais montre un peu de cœur, juste ce qu'il faut pour ne pas perdre en crédibilité. Je l'adore ! De loin le meilleur personnage ! Il faut vraiment que Miller se lance dans des rôles de ce genre. Les gentils garçons comme dans Prison Break ça ne lui réussi pas :p (oui, je sais une nouvelle saison arrive, mais je vous rassure, je ne risque pas de la regarder tant Prison Break m'avait déçu 😦 )

Concernant le méchant de l'histoire, Vandal Savage, c'est la même histoire. Comme je le dis si souvent, le méchant est aussi important que les héros, et là la mayonnaise ne prend pas du tout, elle moisit totalement ! :p lol
Casper Crump qui incarne Savage n'est pas crédible du tout. Je ne saurais vraiment l'expliquer mais son jeu ne marche pas. Il en fait des tonnes. Joue le méchant mégola, qui n'a peur de personnes, et au final on se demande pourquoi les héros ont peur de lui car il ne dégage rien. Il fait kitch mais dans le mauvais sens du terme, c'est une erreur de casting monumental pour moi tant Crump donne envie de se moquer de lui lorsqu'il essaie de jouer le méchant !

J'aurais aimé vous dire que ces points négatifs étaient les seuls que j'avais à vous dire, toutefois ce n'est pas fini. Il ne faut pas oublier l' histoire ! Eh oui, là aussi ça ne va pas :p
L'histoire de vengeance et de sauver le monde, ok, je valide. Toutefois, les sauts dans le temps nous perdent rapidement. Il leur arrive toutes sortes d'ennuis, de disputes et de rebondissements pour remplir une histoire vide qui ne semble pas savoir où elle va. A chaque bond dans le temps on se demande au final pourquoi ils font ça. On a un vrai sentiment d' aléatoire, et l'impression que les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire avec ce principe. Ils se retrouvent à faire comme dans toutes séries avec un voyage dans le temps, on va dans les années 60 pour le côté hippy, à l'époque des cowboys parce que c'est cool, ou encore pendant les périodes de guerres car généralement ça marche bien avec le public. Et bien que l'on retrouve au détour d'un épisode Jonah Hex, et même un Oliver Queen vieilli, rien n'y fait, on s'ennuie ! Au bout de 4 ou 5 épisode j'ai vraiment commencé à regarder la série juste parce que j'avais commencé la saison, et j'aime aller au bout de ce que je commence. Mais qu'est-ce que c'était dur ! Enchainer des épisodes, qui n'ont ni queue ni tête ( j'ai adoré l'épisode où Kendra est enlevé par Savage, elle croise un soldat de je ne sais plus quelle guerre, l'assomme, met un message dedans, et comme par hasard ce casque est en fait plus tard sur le bureau de Rip... pourquoi ? Comment ? On ne sait, c'est juste que c'est plus facile pour le scénario :p lol) et qui sont de plus en plus mauvais, a été très dur à encaisser lol
Je ne parle même pas des incohérences à propos du voyage dans le temps...
Mais quel soulagement lorsqu'ils ont occis Savage. Ils étaient soulagés...et moi aussi lol

Pour finir, juste histoire de critiquer encore un peu (hé hé 😀 lol), la réalisation est vraiment bien en dessous d'Arrow et Flash. Les scènes d'action sont franchement mauvaise, mal chorégraphiés, et l'équipe fait très empoté lorsqu'ils se battent. L'ensemble fait très kitch (je précise encore, mais mauvais kitch). La série serait sortie il y a dix ans je n'aurais sûrement pas tenu les même propos. Mais aujourd'hui, notamment comparé à Flash, Legends of Tomorrow ne fait clairement pas le poids. Le niveau est bien en dessous que ce soit au regard des effets spéciaux ou scènes d'actions.

En définitif Legends of Tomorrow est pour moi le vilain petit canard du DC verse de CW. C'est une sous-séries avec une histoire bancale, qui ne passionne pas, avec de nombreux passages qui font bouches trous, des personnages caricaturaux, qui passent plus pour des clowns que pour des super-héros, sans oublier les quelques erreurs de casting et le design kitch qui donne l'impression que la série a été tournée fin années 90 début 2000.
Bien que le twist final ne soit pas trop mauvais avec notamment les prémisses de l'apparition de la Justice Society of America (qui deviendra plus tard la Justice League), rien ne permet de rattraper vraiment cette série à qui je donne un beau 7/20, et encore je trouve que je suis gentil :p
J'ai du mal à croire qu'elle ait été renouvelée, et pour le méga-crossover Arrow/Flash/Legends, je n'ai d'ailleurs pas regardé la saison, mais juste lu les résumés d'épisodes 😀 lol

Une série à éviter de toute urgence !
A bientôt,

D.A.G.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine