Hier soir avait lieu au musée du Quai Branly – Jacques Chirac le vernissage de l’exposition L’Afrique des Routes. L’exposition ouvre ses portes aujourd’hui 31 janvier et jusqu’au 12 novembre 2017
Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues. L’exposition nous présente L’histoire du continent africain du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, c’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale qui est ici dressé.
L’exposition rassemble plus de 300 pièces (sculptures, ivoires, tissus, masques, documents…) et nous présente un continent africain riche en histoire.
De très belles oeuvres sont exposées comme un cavalier de style Dogon du 16è siècle, une statue de l’empereur Septime Sévère, le buste de La négresse ou pourquoi naitre esclave, une fresque de Pompei , un masque zoomorphe stylisé, …
L’exposition parle du peuple africain, du commerce, des croyances, des langues… Elles nous présentent les cités célèbres ou moins célèbres comme Carthage, Méroé ou Leptis Magna et les capitales africaines précoloniales comme Gondar (Ethiopie) ou Foumban (Cameroun)
Le lien sur le site du Musée est ici, les photos de l’exposition prises lors du vernissage la