Magazine Culture
Quel bonheur de retrouver les metalleux basques de Gojira en terres alsaciennes! Quel parcours depuis leur premier concert à La Laiterie il y a dix ans! Bénéficiant d'une renommée internationale les bayonnais ont su malgré tout rester proches de leur public et garder une humilité parfois rare au sein de la scène metal.
Ce dimanche soir, pour un concert de début de soirée, c'est une grande salle de Laiterie affichant complet depuis des semaines, qui accueille en première partie la formation suisse Nostromo. Ceux-ci, tout juste reformés pour accompagner Gojira lors de cette tournée, offrent une entrée en matière puissante.
Gojira quant à eux occuperont la scène pour présenter 14 titres (entrecoupés d'un solo de batterie puis d'un second solo de guitare). La setlist présente un inventaire assez divers de morceaux puisés en majorité dans le dernier album Magma avec aussi quelques-uns des titres les plus emblématiques de From Mars to Sirius et The Way of All Flesh. Ces morceaux joués en live restent d'une efficacité redoutable même si le son et la voix de Joe Duplantier se montrent parfois un peu fragiles. Malgré tout le show est là : aussi bien sur scène que dans une salle bondée survoltée. Il n'y aura aucun temps mort durant l'heure et demi de concert. Les moments plus doux s'enchainant parfaitement avec les morceaux les plus rageurs. La contribution visuelle est remarquable: elle s'appuie sur une synchronisation parfaite des jeux de lumières, un choix dans l'imagerie qui sied à merveille aux morceaux du groupe que l'on sait attaché aux éléments terrestres et de l'univers. Pour un groupe qui a déjà une grande expérience, la tournée Magma prouve que Gojira est loin d'être devenu un groupe de metal pépère. Il y a chez eux un véritable souci d'offrir des prestations toujours renouvelées et de grande qualité!
Site Officiel | Facebook | Twitter
Setlist du concert :
Only Pain
The Heaviest Matter of the Universe
Silvera
Stranded
Flying Whales
The Cell
Backbone
Terra Inc.
Wisdom Comes
Solo de Batterie
The Shooting Star
Toxic Garbage Island
Pray
Rappel :
Solo de guitare
Oroborus
Vacuity
Extrait vidéo du concert strasbourgeois vidéo Julien Ballis