Magazine Cuisine

Quinoa : chacun son mode de cuisson

Par Marieduclain
Quinoa : chacun son mode de cuisson

Qui a dit que le quinoa passait forcément par la casserole d'eau ? Pour varier les recettes et les saveurs, la graine des Incas se réinvente à volonté, en cuisson four ou pilaf. De quoi savourer les multiples bienfaits de la reine des graines sans jamais se lasser, avec quelques astuces Priméal !

La bonne quantité d'eau du quinoa

Il existe un moyen de ne jamais rater son quinoa : doser la bonne quantité d'eau. Seul problème, la graine sacrée aime les défis, et la quantité d'eau n'est pas si simple à évaluer... Première étape ? N'oubliez pas, au commencement, de mesurer la quantité de grains secs utilisée. Elle est indispensable pour mesurer le volume d'eau à ajouter.

Comptez ensuite 1,7 fois le volume de quinoa ... en volume, pas en poids ! Autrement dit, pour un verre de 125 ml (contenant environ 100 g de quinoa), multipliez la contenance du verre. Soit 125 x 1.7, ou 212.5 ml d'eau. Si vous fonctionnez à l'œil, mesurez un verre + 2/3 de verre d'eau pour un verre de quinoa.

La cuisson à l'eau, le classique du quinoa

Simple et rapide, la cuisson à l'eau est la méthode la plus utilisée pour préparer du quinoa, exactement comme avec le riz. Oui, mais..., comme souvent, il suffit de peu pour rater la cuisson ! Avant toute chose, rincez le quinoa Real à l'eau claire, pour éliminer tout résidu éventuel. Si vous êtes sensible à l'amertume qui peut parfois subsister, lavez-le deux fois. Egouttez-le, puis réservez.

Versez l'eau dans une casserole, ajoutez une cuillère café de sel et portez à ébullition. Le truc en plus ? Incorporez une cuillère à café de jus de citron, de tamari ou d'épices. Versez ensuite le quinoa. Laissez cuire 10 minutes, puis retirez du feu. Couvrez la casserole et laissez reposer 20 minutes de plus, la graine est prête et parfaite !

La cuisson pilaf, un quinoa à croquer

Puisque le quinoa s'utilise quasiment comme du riz, pourquoi ne pas le faire cuire comme du riz ? En torréfiant les grains avant d'ajouter l'eau, toutes les saveurs pénètrent jusqu'à leur cœur. De quoi assurer une poêlée gourmande, parfaitement craquante, à compléter de petits légumes émincés ou de graines variées.

Là encore, commencez par rincer soigneusement le quinoa, puis égouttez-le et réservez. Faites chauffer un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre dans une casserole, et faites-y dorer un oignon, une échalote ou de l'ail pelé et émincé. Après quelques minutes, ajoutez le quinoa égoutté... et torréfiez ! Remuez environ trois ou quatre minutes à feu vif, avant d'ajouter l'eau et de baisser le feu. Une astuce en plus ? Incorporez une pincée d'épices, ou plusieurs, des herbes aromatiques et du sel, pour parfumer la recette.

La cuisson risotto, un quinoa crémeux

De la cuisson pilaf à l'irrésistible risotto, le pas est vite franchi. Pour un quinoa qui change, procédez exactement comme pour le pilaf : rincez, égouttez, faites rissoler oignon, ail ou échalote, puis ajoutez le quinoa et torréfiez. Poursuivez ensuite de la même façon que pour un risotto !

Remplacez l'eau par du bouillon, et ajoutez-le louche par louche. Commencez par une seule louche. Mélangez très régulièrement pour répartir le liquide, puis lorsqu'il est entièrement absorbé, incorporez une nouvelle louche. Répétez jusqu'à épuisement du liquide, c'est fait... et variez à l'infini, comme pour n'importe quel risotto ! Ajoutez une garniture, remplacez ou complétez le bouillon par du lait de coco, de la sauce tomate ou tout autre liquide...

La cuisson au four, un quinoa surprenant

On parle de cuisson au four, le terme exact serait cuisson mixte, puisque la méthode mêle plus ou moins toutes les autres ! Comme toujours, commencez par rincer les grains pour les débarrasser des résidus amers, puis égouttez. Faites chauffer une noisette de graissage dans une casserole et faites-y dorer le quinoa, comme avec une cuisson pilaf, en ajoutant les aromates et épices de votre choix. Couvrez ensuite avec 1.7 fois le volume en eau, portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes.

Transférez alors l'ensemble dans un grand plat de cuisson, et couvrez de papier aluminium. Enfournez pour 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C, c'est prêt !

Quinoa chacun mode cuisson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieduclain 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte