Assemblée générale un peu particulière hier soir pour différentes raisons.
Pour la première fois, elle a eu lieu à la librairie Elan Sud, prenant un aspect plus intime, un cadre connu de tous grâce aux rencontres qui s'y déroulent chaque mois. Mais le fait le plus marquant était l'anniversaire des 10 ans de l'association qui a commencé avec une quinzaine d'adhérents et en est maintenant à 75.
Le bilan moral présenté par Corinne, la présidente, est non seulement positif, mais il donne le ton des actions menées depuis 10 années : partage, convivialité, simplicité, amitié, transmission... (voir le bilan plus bas).
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Valérie Gontier au Conseil d'administration. Arrivée il y a 2 ans à ELU, elle y a trouvé son compte d'amitié et d'actions concrètes en faveur du livre, ce qui l'a poussée à s'engager complètement.
Dominique avait préparé un film rétrospectif des 10 ans, expliquant bien les actions et les liens qu'elles avaient entre elles (voir la vidéo plus bas).
S'en est suivi quelques autres surprises (chanson composée pour l'occasion et reprise en chœur par tous, quelques bougies à souffler, et le partage du verre de l'amitié qui prenait tout son sens hier soir.
Bilan moral 2016
2016 a été une année toujours aussi active et parfois quand je regarde les actions entreprises, je m'interroge, comment avons-nous fait ?
Aussi, c'est toujours un plaisir de partager nos moments de convivialité, de simplicité et d'échanges avec les adhérents et bénévoles.
Chacune des actions nous permet d'explorer des milieux différents, axés autour du livre, de l'écriture et de la lecture.
Cette année, nous avons renforcé chacune d'entre elles :
Le Prix première chance à l'écriture dont nous pouvons être fiers, car nous transmettons des compétences et le goût de lire aux lycéens qui nous le rendent bien. Croiser les regards des adultes avec ceux des adolescents, leur ouvrir les horizons de la littérature hors programme, comme eux nous rappellent la fraîcheur et la diversité de la jeunesse. Avec plus de participants en extérieur et en lycéens.
Les rencontres littéraires sont aussi des moments de partage et de découverte des mots dans toutes leurs formes, leurs utilisations si variées : littérature, théâtre, poésie, musique... Si nous limitons le nombre de participants à chaque rencontre, c'est en premier lieu à cause de la surface de la salle, mais aussi pour garder la possibilité à chacun de s'exprimer, avoir le choix d'être spectateur ou acteur.
L'antre des livres qui est le point d'orgue de l'année et qui englobe les autres actions : rencontres avec des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs, croisement des disciplines dont dépend le livre, et aussi, la remise du Prix première chance à l'écriture en présence du parrain de l'année.
Pour rappel, cette année, Richard Collasse est venu du Japon. Chapeau bas pour son engagement et s'est investi pour le Prix et le festival. C'est aussi le point d'orgue de la mobilisation des bénévoles, pas moins d'une soixantaine ! Chacun à sa façon, selon sa disponibilité et ses moyens, participe à ce que ce Festival de l'édition indépendante soit un bel événement.
L'espace Daudet, nous permet aujourd'hui de donner une autre dimension à notre festival, mais plus encore c'est l'interaction avec le tissu associatif orangeois qui pour nous est une vraie réussite. Aussi bien d'un point de vue social que culturel.
Une action avec les plus jeunes dans la réalisation d'un livre a été menée et est réitérée, avec une approche sur l'écriture, l'illustration, la conception d'un livre et pour terminer la lecture.
La médiathèque, le cinéma, le théâtre autant de partenaire qui s'allient à nos actions.
Nos actions rayonnent, nos actions fédèrent.
Nous servons d'exemple, par notre dynamisme et l'année 2017, verra le rayonnement de nos actions à Arles.
Alors, oui, cette Assemblée prend toute sa raison d'être, pour informer ce qu'englobe Expressions littéraires universelles où le terme d'association répond vraiment à sa définition : PARTAGE
Ce partage nous c'est aussi en ouvrant notre conseil d'administration à certaine personne qui œuvre pour l'association. Leur regard est précieux. Aussi nous aurons le plaisir d'accueillir au CA Valérie Gontier.
Il y a 10 ans, en créant ELU, nous n'avions pas une destination, mais nous avions un cap.
Ce cap est toujours le même, soutenu par ces actions, leur contenu, mais surtout par ce qu'elles apportent à chacun. Aujourd'hui, le bateau ELU est à quai, l'occasion pour certains d'entre vous de monter à bord. Sachez que vous serez les bienvenus.
Passons maintenant au rapport d'activité qui, vous vous en doutez est assez dense !
Un dernier mot pour ceux sans qui notre travail n'aurait pas le même succès et le même rayonnement :
En premier, tous les bénévoles, de plus en plus nombreux. Nous sommes passés de 15 en 2007 à 75 en 2016 !
Les sponsors publics et privés : le ministère de la Culture Le Conseil Régional, le Conseil départemental, la mairie, Le Crédit Mutuel.
Élan Sud, Côté Rhône, le caviste place Clémenceau, les eaux Cristaline
Les médias : France Culture, France 3, France Bleu Vaucluse, Vaucluse Matin et La Provence, et MIX la radio étudiante du lycée de l'Arc.
Sans oublier tous les relais sur Internet, publics (comme l'agence régionale du livre, le comité départemental de tourisme, l'Office de tourisme...), les sites Internet et les amis qui relaient l'information dans tous les réseaux.