Magazine Culture

“Les paupières” - Yoko Ogawa

Par Belledenuit11

“Les paupières” - Yoko Ogawa“Les paupières” - Yoko Ogawa

Présentation de l'éditeur

Une petite fille touchée par l'élégance d'un vieil homme le suit dans son île et devient son alliée face à l'hostilité du monde environnant. Dans la maison vit un hamster. Le regard de ces petits animaux dépourvus de paupières ne se détourne jamais, ne s'efface jamais.

Une jeune japonaise prend l'avion pour l'Europe. A ses côtés s'installe un homme d'une trentaine d'années, très vite il se met à parler puis s'endort. La jeune femme, incapable d'un tel abandon, l'interroge. Dans l'obscurité du vol de nuit, l'inconnu lui révèle alors l'existence des “histoires à sommeil”.

Une jeune femme part en voyage pour tenter de fuir ses insomnies. En s'éloignant de son pays, de son amant et de ses habitudes, elle espère trouver suffisamment d'étrangeté pour, le soir venu, s'endormir tranquillement.

Dormir, s'endormir, s'éloigner du monde pour retrouver le chemin de l'inconscient, très simplement. Tel est le propos de ce recueil de nouvelles à lire, en écho à “La bénédiction inattendue” (Acte Sud 2007) comme une très belle introduction à l'oeuvre de Yoko Ogawa, aujourd'hui mondialement reconnue.”

Voila un recueil superbement écrit par Yoko Ogawa. Auteure qui m'était totalement inconnue jusque là. Tout est décrit dans la finesse de la plume. C'est un véritablement enchantement que de lire de telles nouvelles. J'ai été subjuguée par le charme des histoires racontées qui ont cependant un fil conducteur particulier (la mort est présente dans chacune d'elles mais présentée de telle façon qu'on en reste éberlué). Une note de fantastique est aussi à préciser. Par moment, je me sentais projetée dans un monde parallèle sans savoir si le personnage ne rêvait pas. C'est un moment magique et magnifique. Superbe !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog