Magazine Cuisine

Leçons de cuisine

Par Chroneric

Non, je ne suis pas un boulimique du jeu vidéo ni un drogué de la console de jeu. J'ai juste eu envie de voir ce que donnait la nouvelle solution culinaire proposée par Nintendo sur la console DS : "Leçons de cuisine". Et puis, n'étant pas un chef hors pair, je me suis dit que ça allait peut-être m'aider à faire mieux que ce que je fais actuellement.

Déjà, à l'ouverture, nous sommes accueillis par une voix masculine de cuisinier. Une voix chic qui nous donne l'impression d'entrer dans un établissement de luxe. Une voix posée et qui s'exprime parfaitement. Une voix qui ressemble au doublage d'une télé américaine dont je ne me souviens plus du titre où une famille américaine d'origine italienne vivait comme des milliardaires. Bref, nous sommes mis en condition pour la suite. Ce "Leçons de cuisine" vous propose de vous assister dans l'élaboration de plus de deux cent recettes françaises ou étrangères. Le choix se fait aussi bien par la saisie d'un ingrédient particulier qui traîne dans votre réfrigérateur, par un mot clé, par un pays, etc.

Lorsque vous avez choisi, vous accédez à la liste des ingrédients et ustensiles nécessaires à la recette. En cochant les produits que vous n'avez pas sous la main, vous vous constituez une liste de courses : reste plus qu'à aller au magasin le plus proche avec la console pour trouver ce qui vous manque. Une fois tout en main, "à vos fourneaux !", comme le dit le chef cuisinier. N'oubliez pas de monter le son au maximum car tout l'intérêt est là : le chef vous guide à haute voix, pas à pas. Il y a même des vidéos pour certaines manipulations qui demandent une technique particulière, un minuteur et un lexique des mots spécifiques au monde de la restauration. Lorsque vous avez fini, dites "étape suivante" et le chef continue la recette. Vous pouvez également faire répéter ou revenir en arrière.

Autre intérêt de la chose, vous évitez de resservir la même recette car un calendrier garde en mémoire les recettes effectuées. Une fonctionnalité intéressante vous permet également de spécifier les produits que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans vos préparations : il suffit de les cocher dans les listes. Ainsi, lorsqu'une sélection de recettes vous sera proposée, celles comportant l'un des produits à éviter seront indiquées par une petite croix rouge. Rien ne vous empêche de la faire mais vous êtes avertis.

J'espère en tout cas qu'avec ce nouveau "jeu", je pourrais étoffer mes connaissances et voir autre chose que des filets mignons, poulets, côtes de porcs, haricots verts, purée, riz, pâtes, frites dans mon assiette.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte