Magazine Culture

Bloguer moins pour bloguer mieux

Publié le 03 février 2017 par Happyswallow @happy_swallow_

Bloguer moins pour bloguer mieuxVous l’avez sans doute remarqué. Je suis moins présente sur la toile ces derniers temps et cela risque de ne pas beaucoup changer à l’avenir : j’ai choisi de moins bloguer. Ce que je veux dire par là ? Je vais vous l’expliquer.

Je suis étudiante, musicienne, blogueuse et rédactrice pour Trendy Show. Prochainement, j’attaquerai un stage à temps plein qui me laissera moins le temps de bloguer et d’assumer le défi fou de vous proposer trois articles par semaine. J’ai pris conscience du problème lorsque je commençais à courir après les articles et les idées. Lorsque, à 23h, je devais écrire l’article devant être publié le lendemain à 7h. Un rythme infernal et des articles parfois bâclés. Ceci m’évoquait un grand sentiment de frustration. Pourtant, je me sentais obligée, vis-à-vis de vous, chers lecteurs, de maintenir ce rythme compliqué et de plus en plus difficile à supporter.

Diminuer les articles : un choix assumé

J’ai regardé attentivement le webinaire proposé par André du blog Traficmania et me suis rendue compte de mon erreur. D’ailleurs, je le recommande à tous les blogueurs. J’ai longtemps couru après la quantité de mes articles. Parce que Google, parce que les lecteurs, et le trafic… Finalement, quand on veut proposer trois articles par semaine, cela suppose d’avoir du temps. Et malheureusement, du temps, je n’en ai pas. Ma situation actuelle ne me permet pas de vous proposer autant de contenu. J’adore bloguer, j’adore aller chez les autres et répondre à vos commentaires. Mais j’ai des études, un petit boulot étudiant et une vie privée. Tout cela est fortement impacté par ce rythme intensif que je me suis imposé. Alors, si vous le voulez bien, j’envisage de reprendre ce rythme de deux articles par semaine.

Pourquoi diminuer ?

Plusieurs raisons se cachent sous ce changement. D’abord, comme je l’ai dit plus haut, le manque de temps. Mais ce n’est pas tout. J’ai un tas d’envies pour le blog que je ne parviens pas à mettre en place parce que je cours après chaque ligne, chaque mot. J’ai notamment un projet dont je ne vous ai jamais parlé et qui, pourtant, trotte dans ma tête depuis la début du blog. J’aimerais le mettre au point, vraiment. Par ailleurs, je me rends compte que la quantité et le manque de temps ont forcément un impact considérable sur la qualité des articles. Ce n’est pas ce que je veux sur mon blog. Je suis une lectrice très exigeante, et j’attends d’un article qu’il m’apprenne quelque chose. Alors, quand j’écris, j’espère vous transmettre quelque chose : une idée, une information, ou  simplement mon humble avis. Je ne peux pas prendre le temps de faire de jolies photos ou des textes très argumentés si je n’ai que 45 minutes à accorder à l’écriture de chaque article. Pour cette année 2017, j’ai clairement envie de soigner davantage les visuels, et de miser beaucoup plus sur ceux-ci pour vous donner un aperçu de mon univers. Enfin, trois articles par semaine, cela suppose d’avoir plein d’idées. Je suis une personne créative, des idées, j’en ai à revendre d’habitude. Mais là, je me retrouve pour la première fois depuis la naissance du blog, devant une page blanche. C’est pourquoi il y aura moins de sujets abordés, mais ils seront mieux traités et plus profonds.

Slow blogging pour bloguer sans pression

J’admets que parfois, mon blog est une source de stress. Car jusque là, je me sentais obligée de maintenir un certain niveau de statistiques et de satisfaction de la part de mes lecteurs. Pourtant, personne ne m’a imposé ce rythme. J’ai récemment entendu parler du « Slow blogging ». C’est une manière d’envisager le blogging autrement. J’ai bien conscience que le monde du Blog est désormais extrêmement concurrentiel et qu’il n’est pas facile de faire son trou. En même temps, je n’ai jamais envisagé vivre de mon blog, cela me paraît beaucoup trop ambitieux, peu réaliste. Même si les bons chiffres font plaisir, j’ai envie de changer radicalement ma façon de bloguer quitte à prendre le risque de casser mes stats. C’est une sacrée prise de risque, mais j’espère que ces nouveautés vous plairont !

Et vous, quel est votre rythme de parution ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog