Magazine Culture

Une maison à hanter

Publié le 03 février 2017 par Lael69
Une maison à hanterMorgane de CadierIllustré par Florian Pigé
Balivernes EditionsCollection CalembredainesOctobre 201626 pages - 13 euros
Album Jeunesse dès 4/5 ansThèmes : Amitié, Fantastique, Fantôme
Petit Fantôme a grandi et a aujourd'hui mille ans! Il est temps pour lui de trouver sa propre maison. Hélàs, aucune ne convient. C'est alors qu'il rencontre Nathan...
J'avais déjà repéré cette jolie couverture dès la sortie de l'album. Par manque de temps je n'ai pas pu m'y pencher avant et c'est dommage car Une maison à hanter est un amour d'album jeunesse, attendrissant et attachant. Nous partons à la rencontre de Petit Fantôme (regardez bien sa bouille adorable et souriante, presque timide) qui fête son millième anniversaire. C'est un grand jour et sa maman décide qu'il est temps pour lui de trouver SA propre maison à hanter. Au hasard de ses pérégrinations, il découvre non sans désespoir qu'on entre pas sans invitation dans un nid de rossignols, qu'un navire vide au fond des eaux n'est pas très rigolo à hanter... Bref ce n'est pas si facile que ça de trouver un nouveau foyer. Surtout que Petit Fantôme n'a rien d'effrayant! Il tombe alors sur une fenêtre grande ouverte... Nathan le voit mais cet enfant ne semble pas avoir peur. Et si à deux ils trouvaient une solution pour aider Petit Fantôme!?
Une maison à hanterUne maison à hanterUne maison à hanter
En voici un album craquant et adorable à souhait. Un fantôme tout mignon qui n'est pas terrifiant qui apprend à devenir grand et indépendant, un petit garçon qui va l'aider, une amitié hors du commun et originale avec une fin des plus surprenantes et drôles! Ce qui m'a attiré vers cet album ce sont les magnifiques illustrations de Florian Pigé dont les tons plutôt sombres et froids (marrons, blancs, gris, bleu nuit) sont d'une grande originalité et viennent apporter du dynamisme à l'ensemble tout en restant tendres. J'adore le graphisme de Florian Pigé qui est en harmonie avec le genre fantastique. L'histoire est sympathique et fonctionne sur une trame classique sur le thème de l'amitié mais surtout sur le thème du grandir. Les illustrations de Florian Pigé sont d'une grande force et apportent le bonus à un album de qualité. En prime, la couverture brille dans la nuit!  
Une maison à hanter

Retour à La Une de Logo Paperblog