Magazine Cinéma

Voyage au centre de la terre (2008) ★★★☆☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (2008) ★★★☆☆

Synopsis : Cherchant à élucider le mystère de la disparition de son frère, un scientifique, son neveu et leur guide de montagne se retrouve propulsés dans un monde merveilleux et dangereux... au centre de la Terre !...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Eric Brevig
Scénaristes : Michael D. Weiss, Mark Levin, Jennifer Flackett
Acteurs : Brendan Fraser, Josh Hutcherson, Anita Briem, Seth Meyers, Giancarlo Caltabiano
Musique : Andrew Lockington
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 1 heure et 33 minutes
Date de sortie : 16 juillet 2008 (France)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Walden Media
Distribué par : New Line Cinema
Titre original : Journey to the Center of the Earth
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : " Journey to the Center of the Earth " ou " Voyage au Centre de la Terre " est un film d'aventure fantastique américain datant de 2008, réalisé par Eric Brevig, qui est plutôt connu comme responsable des effets visuels, notamment sur " John Carter " (2012) ou encore " Le Labyrinthe " (2014). Les acteurs principaux sont Brendan Fraser, qu'on a pu voir dans " États de Choc " (2007), Anita Briem, qu'on a pu voir dans " Salt and Fire " (2016), et Josh Hutcherson, qu'on a pu voir dans " L'Aube Rouge " (2012). Ce film n'est absolument pas considéré comme une suite ou un remake du métrage " Voyage au Centre de la Terre " (1959) d'Henry Levin.

Le 22 septembre 2001, Walden Media a annoncé qu'Eric Brevig a été enrôlé pour mettre en scène un nouveau film intitulé " Voyage au Centre de la Terre " basé sur le livre du même nom de Jules Verne. Michael D. Weiss, Mark Levin et Jennifer Flackett ont écrit le scénario du film. Beau Flynn et Charlotte Huggins ont produit le film avec le budget de 60 millions de dollars pour une sortie programmée en 2008. Le 16 avril 2003, il a été annoncé que Brendan Fraser, Anita Briem, Josh Hutcherson, Seth Meyers, Jean-Michel Paré, Jane Wheeler et Giancarlo Caltabiano composeraient l'essentiel du casting. Le 20 avril 2006, le tournage principal a commencé. Bien que l'essentiel du film ait été tourné au Canada, quelques scènes ont été réalisées en Islande. Le 2 janvier 2007, New Line Cinema a acquis les droits de distribution du film.

L'histoire s'inspire donc du livre de Jules Verne, mais a été transposée dans le monde actuel. Brendan Fraser interprète le professeur Trevor 'Trev' Anderson, un volcanologue, oncle de Sean Anderson. Josh Hutcherson interprète, Sean Anderson, qui est donc le neveu du personnage de Brendan Fraser. Alors que Trevor accueille Sean chez lui pour quelques jours, ils vont découvrir des éléments qui vont les mettre sur la piste de Max, le père de Sean, disparu depuis quelques années. Ensemble, ils vont se rendre en Islande, et avec l'aide de Hannah Ásgeirsson, interprétée par Anita Briem, guide de montagne, ils vont découvrir un monde parallèle au centre de la terre.

" Voyage au Centre de la Terre " est indéniablement un film familial, et c'est d'ailleurs dans cette optique que nous l'avons regardé. C'est toujours agréable de regarder un film en famille, bien que les filles préfèrent des métrages issus des franchises " Harry Potter " ou du . On évite donc pas certains clichés. Malgré la dangerosité des actions, de l'aventure, des lieux parcourus, aucun des protagonistes n'est réellement blessés. Les deux adultes tombent amoureux l'un de l'autre. Sans parler de l'invraisemblance de certaines scènes.

Mais là où " Voyage au Centre de la Terre " perd sévèrement des points, c'est dans la piètre qualité des effets spéciaux, ce qui est d'autant plus surprenant que le réalisateur, Eric Brevig, est avant tout un spécialiste des effets visuels et a œuvré en tant que tel dans de nombreux longs-métrages de qualités ces dernières années. On pourrait peut-être accuser le budget d'être responsable de la médiocrité des CGI, mais pourtant la production semblait être à la hauteur du projet avec un budget de 60 millions de dollars consacré à ce film.

" Voyage au Centre de la Terre " a rencontré des commentaires mitigés de la part de la critique, mais a obtenu un très bon succès commercial. Le film a rapporté près de 102 millions de dollars aux États-Unis et un peu plus de 139 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de près de 242 millions de dollars. Le film a également connu de fortes ventes en DVD. Par ailleurs, le métrage a obtenu 3 nominations lors de cérémonie de remise de prix et remporté 3 récompenses.

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (2008) ★★★☆☆

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (2008) ★★★☆☆

" Voyage au Centre de la Terre " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 21 janvier 2009 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Voyage au Centre de la Terre " est un bon divertissement familial qui se laisse agréablement regardé. L'histoire est plaisante et l'intrigue est amusante. Le métrage souffre néanmoins d'une mauvaise qualité dans la réalisation de certains effets spéciaux. Cependant, les visuels modernes associés à une vieille histoire offrent un film d'aventure rapide et kitch. On peut saluer la performance de Brendan Fraser, qui apporte une note ludique à certaines situations. Un spectacle réjouissant pour les jeunes et les moins jeunes.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines