Magazine Cinéma

Premier contact (2016) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
PREMIER CONTACT (2016) ★★★★☆

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l'énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l'humanité se retrouve bientôt au bord d'une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n'ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénariste : Eric Heisserer
Acteurs : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Tzi Ma, Mark O'Brien
Musique : Jóhann Jóhannsson
Genre : Drame, Mystère, Science-fiction
Durée : 1 heure et 56 minutes
Date de sortie : 7 décembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Lava Bear Films, 21 Laps Entertainment, FilmNation Entertainment
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Arrival
Notre note : ★★★★☆

Le scénario est signé Eric Heisserer, à qui l'on doit également le script de " Les acteurs principaux sont Amy Adams, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Arrival " ou " Premier Contact " est un film de science-fiction américain datant de 2016, réalisé par Denis Villeneuve, à qui l'on doit également " " (2013). Dans le Noir " (2016). Le film est basé sur le roman " Story of Your Life " de Ted Chiang. Arrête-moi si tu peux " (2002), Jeremy Renner, qu'on a pu voir dans " " (2015), Forest Whitaker, qu'on a pu voir dans " États de Choc " (2007), Michael Stuhlbarg, qu'on a pu voir dans " Doctor Strange " (2016) et Tzi Ma, qu'on a pu voir dans " Million Dollar Arm " (2014).

Denis Villeneuve voulait réaliser un film de science-fiction depuis un certain temps, bien qu'il n'ait jamais trouvé le bon scénario. Pendant ce temps, le scénariste Eric Heisserer avait écrit sans succès une adaptation de la nouvelle de Ted Chiang " Story of Your Life" , et au moment où les producteurs l'ont approché avec un projet de film de science-fiction, il avait largement abandonné son projet. Les producteurs ont cependant présenté le script à Denis Villeneuve, que le réalisateur a immédiatement retenu l'idée. Ce dernier a changé le titre une multitude de fois, mais celui qui fut finalement retenu était le premier que l'équipe avait suggéré.

Le script fait appel à un langage conçu par Martine Bertrand, basé sur le concept original du scénariste. Stephen Wolfram et Christopher Wolfram l'ont analysé pour fournir la base du travail de Louise dans le film. Trois linguistes de l'Université McGill ont été consultés. Les fichiers sonores pour la langue étrangère ont été créés après avoir consulté Morgan Sonderegger, un expert en phonétique. Le tournage principal a débuté le 7 juin 2015 à Montreal au Canada tout juste après que Jeremy Renner eut terminé le tournage de " Captain America;

En date du 29 janvier 2017, " Premier Contact " avait engrangé 97,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 88 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 185 millions de dollars, contre un budget de 47 millions de dollars. Dans l'ensemble, le film a reçu des commentaires positifs de la part de la critique.

La première chose qui interpelle, c'est essentiellement la prestation d'Amy Adams qui éclipse complètement ses partenaires de jeu, qui ne sont pourtant pas des faire-valoirs, à savoir Jeremy Renner et Forest Whitaker. La mise en scène permet à l'actrice d'apporter la dose de mystère, à travers ce qui s'apparente à des flashbacks, mais qui finalement n'en sont pas, ce qui prendra forme à la fin du film.

Le métrage offre une expérience intéressante pour les passionnés de science-fiction, n'échappant cependant pas au sempiternel cliché qui consiste à voir l'arrivée d'extraterrestres comme une menace qu'il faut absolument détruire, quitte à être les premiers à ouvrir les hostilités. Néanmoins, en dehors de cette allégorie récurrente, le film offre une approche novatrice du mode de fonctionnement, de communication, et de raisonnement des aliens, ce qui donne au métrage une tentative résolument nouvelle d'aborder le sujet. En outre, le mode de déglacement du vaisseau spatial est également innovant, utilisant une forme de transformation gazeuse, plutôt que la traditionnelle propulsion énergétique.

PREMIER CONTACT (2016) ★★★★☆

PREMIER CONTACT (2016) ★★★★☆

Enfin le film invite à la réflexion concernant l'entraide entre nations afin de résoudre les problèmes mondiaux. Bien entendu, on peut se focaliser sur les nuances par rapport à des métrages du type " Interstellar " (2014) dans l'approche des fameuses rencontres du troisième type dont Steven Spielberg avait ouvert magnifiquement la brèche en 1977. " Premier Contact " a obtenu 187 nominations pour différentes cérémonies de remise de prix et reçu 32 récompenses.

En conclusion, " Premier Contact " est un très bon film de science-fiction, disposant d'une histoire classique, mais bénéficiant d'un développement innovant et d'une mise en scène soignée. Le rythme n'est pas très soutenu, mais l'univers et les réflexions proposées sont propices à un déroulement poussif. La distribution est d'un niveau supérieur, mais c'est Amy Adams qui bénéficie du rôle le plus marquant. La photographie est plaisante et les visuels extérieurs des vaisseaux spatiaux sont originaux. Un film divertissant et intelligent.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines