Magazine Cuisine

Madeleines citron/vanille de Philippe Conticini

Par Nanoud

Madeleines citron/vanille , moelleuse ,facile et rapide , Philippe Conticini
J'avais mis de côté il y a déjà un moment cette recette de madeleines du pâtissier Philippe Conticini . Elle me tentait car il n'est pas nécéssaire de  laisser reposer la préparation au frais , je voulais tester pour voir si j'obtenais quand même une belle bosse .  Le résultat est très bien , la texture est moelleuse , elles sont légèrement parfumées à la vanille et au citron  , sauf que je trouve que j'ai  des moules à madeleines en silicone un peu petits et quand j'avais testé une autre recette en France , le moule en métal que j'ai sur place était mieux : recette de madeleines bien bossues .
Madeleines citron/vanille , moelleuse ,facile et rapide , Philippe Conticini


pour 12 madeleines (une vingtaine pour moi car j'ai un moule de petite contenance )
200  gr de farine
10 gr de levure chimique
4 oeufs
180 gr de sucre en poudre
le zeste d'un demi citron bio
1 gousse de vanille
20 gr d'huile
200 gr de beurre doux
85 gr de lait
Madeleines citron/vanille , moelleuse ,facile et rapide , Philippe Conticini
Préchauffez le four à 220°C Faites chauffer dans une casserole le beurre , l'huile , la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur , le zeste de citron et 1 pincée de fleur de sel . Dans la recette il est précisé qu'il faut attendre  65 °C mais si vous le faites fondre doucement vous obtiendrez cette température . Grattez la gousse de vanille pour récupérer toutes les graines pour les ajouter au mélange , jetez la gousse. Ajoutez le lait  froid et mixez le tout pendant 1 minute , c'est important la texture va vraiment être modifiée. Dans le bol du robot versez les oeufs , le sucre mélangez avec le fouet , ajoutez la farine , la levure , mélangez puis incorporez la préparation lait/beurre et mélangez 2 minutes. Remplissez les moules avec la pâte aux 2/3 , s'ils sont en métal pensez à bien les graissez . Enfournez et baissez à 190 C pour 4 minutes puis 9 minutes à 150 °C.
Dans cette recette la pâte ne fait pas un passage au réfrigérateur , ce qui permet d'obtenir la bosse c'est le changement de température on chauffe le four assez chaud avant d'enfourner les madeleines pour le baisser une première fois , puis une deuxième fois  . Par contre entre chaque fournée il faut faire réchauffer le four et versez la pâte dans le moule juste avant d'enfourner.
Madeleines citron/vanille , moelleuse ,facile et rapide , Philippe ConticiniMadeleines citron/vanille , moelleuse ,facile et rapide , Philippe Conticini


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10070 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte