Magazine Cuisine

Kaviari – La Manufacture du Caviar

Par Gourmets&co

Le caviar en excellence

Ludique, instructif, et gourmand. Ces trois termes résument bien la lettre et l’esprit de la Manufacture Kaviari. Située dans les anciens bureaux de la marque, cette nouvelle approche du caviar a été conçue et réalisée par Karin Nebot, directrice générale. Elle s’est rendue compte, à juste titre, que depuis la disparition de l’esturgeon sauvage il y a déjà plus de vingt ans, l’amateur et le consommateur occasionnel avaient perdu leurs repères et se perdaient facilement dans la jungle des différents élevages, provenances, et techniques.

portrait

Quoi de mieux qu’un apprentissage en ambulatoire. Depuis Aristote, on sait que la marche et la réflexion vont de pair, se potentialise l’une l’autre. Ici, à la Manufacture, il s’agit d’un parcours presque initiatique. Exposition ? Boutique ? Dégustation ? Restaurant ? Non et oui. C’est tout cela mais ça ne l’est pas vraiment.

08122016-DSC_4518

L’accueil dès l’entrée est ouvert et sympathique. On emprunte un long couloir, un verre de champagne à la main ou pas, pour découvrir sur les murs de chaque côté l’histoire de la pêche de l’esturgeon dans la mer caspienne principalement que bordaient les rivages russes et iraniens, ces derniers devenant un des producteurs les plus exigeants sous l’impulsion du Shah d’Iran.

caviar2

C’est dans ce pays que Jacques Nebot deviendra un des grands spécialistes français du caviar et sera un des grands artisans de la transformation vers l’esturgeon d’élevage, principalement avec l’Italie et la Chine (Cf. article, Rubrique Produits).

caviar-oscietre-prestig

Imagées, claires, précises, les informations se poursuivent le long du beau corridor et dans une salle de vidéos jusqu’à la salle de dégustation, sorte de chambre froide ou attend le caviar dans les fameuses grosses boîtes bleues de la marque et présenté par Bruno Higos, caviar master. Osciètre, un des plus goûteux et doté d’une belle longueur, Transmontanus, noir, gras et doux, Kristal, puisant et éphémère.

manufacture-popin2

Enfin, les ateliers caviars se terminent en beauté et en gourmandise avec des dégustations variées à différents moments de la journée. Dès le matin pour un petit-déjeuner « Initiation au caviar » et retrouver ou découvrir l’association thé/caviar très prisée en Iran.
A partir de 11h 30, pour la classique et incontournable « Trois boîtes de caviar sinon rien ». Une dégustation des trois boîtes citées plus haut. Une initiation au plaisir.
Enfin, la formule apéro-chic, ou le « caviar entre amis », à partir de 18 h, avec les dorénavant fameuses trois boîtes, champagne, blinis, œufs de saumon et saumon fumé, un des meilleurs de la capitale.

En déclinaison, et un bonheur n’arrivant que rarement seul, on peut profiter des déjeuners des chefs, des ateliers Kaviari, ou encore de la privatisation complète du lieu.

Kaviari, comme à son habitude, innove, montre le chemin vers l’excellence, et cette fois met en scène avec grâce, talent, et gourmandise un des plus beaux et des plus prestigieux produits qui soient. Le tout est né de la volonté et de l’intuition de Karin Nebot, et orchestré par son imagination devenue réalité. Le caviar a trouvé son lieu, pour le meilleur et pour le plaisir du goût.

La manufacture
La Manufacture Kaviari
13, rue de l’Arsenal
75004 Paris

Renseignements, réservations, prix et devis :
Tél : 01 44 78 90 52
manufacture@kaviari.fr
www.kaviari.fr (agenda en ligne)

caviar1
Kristal


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines